Le Bloc-notes d’AfterM #5

blocnotes03Premier Bloc-notes de l’année 2014 avec ce cinquième numéro. La grande question reste : de quoi va-t-on le remplir ? On ne dirait pas comme ça, mais ce n’est pas toujours évident de trouver quoi raconter…

_carre01Comme toujours, jetons un œil côté MANGA.
Ainsi, les éditeurs ont annoncé quelques premiers titres prévus cette année.
Pour le 23 janvier, Komikku annonce deux sorties : la fin des Fleurs du passé de Haruka Kawachi avec le volume 4, et la possibilité de retrouver un auteur un peu oublié en France, Hitoshi Iwaaki (découvert avec le sanglant Parasite chez Glénat), avec son one-shot historique Eurêka !.
Toujours pour le 23 janvier mais cette fois-ci chez nobi nobi !, Bonolon revient avec L’île de la tortue, toujours par Seibou Kitahara et Go Nagayama.
Et on continue dans la nature avec le premier tome de Moi, jardinier citadin de Minh-ho Choi, prochain titre d’Akata également pour le 23 janvier (le second et dernier tome sera pour le 27 mars). J’en avais déjà parlé mais vous pouvez désormais lire un extrait de cette série sur le site Akazoom.

Il n’y a pas que sur le web que les chats ont la cote : après Chi, Michael, Voie lactée et j’en passe, c’est désormais chez Soleil Manga que se poursuit l’invasion féline avec Plum – un amour de chat de Natsumi Hoshino (8 tomes en cours). Premier tome le 5 mars.
Doki-Doki
continue avec sa licence Puella Magica avec Puella Magi Kazumi Magica – The Innocent Malice par Magica Quartet, Masaki Hiramatsu et Takashi Tensugi en 5 tomes, à partir du 12 mars.
Dès le 19 mars, Taro Nogizaka, que Glénat nous avait fait découvrir avec Team Medical Dragon, revient avec le seinen La tour fantôme (bientôt 7 tomes). Signalons également la création d’une nouvelle collection chez l’éditeur grenoblois, Erotic, avec comme premier titre Minimum (4 tomes, en cours) de Maya Miyazaki.
19 mars également pour le nouveau Oh ! Great (Enfer et Paradis, Air Gear) avec Biorg Trinity chez Kazé Manga. 3 volumes pour le moment au Japon, avec Ôtarô Maijô au scénario.
Mois de mars décidément rempli en nouveautés. Ki-oon annonce un nouveau manga historique : après Cesare, voici Ad Astra de Mihachi Kagano, le combat tactique entre Scipion l’Africain et Hannibal Barca à l’époque de l’empire romain (bientôt 5 tomes). Début des hostilités le 20 mars.

Kurokawa retrouve Seishi Kishimoto : après Satan 666 et Blazer Drive, c’est Crimson Wolf qui débarque en avril, pour 4 volumes.
Tonkam continue avec Adachi avec sa dernière série en cours au Japon, Mix, prévue pour juin 2014.

Et petite piqûre de rappel, c’est hier qu’est sorti le premier tome de Wet Moon d’Atsushi Kaneko chez Casterman.


bn05_globn05_bride

Côté MANGA toujours mais au Japon, Glénat nous annonce la fin imminente de Gunnm Last Order de Yukito Kishiro. Le dernier chapitre sera prépublié dans le magazine Evening qui sortira le 28 janvier. La série devrait donc compter 19 ou 20 volumes.

L’année commence tout juste et on ne sait pas trop ce que nous réservent les prochains SALONS, en dehors des 5 jours de fiesta de Japan Expo en juillet (dont la billetterie a ouvert hier). Mais tout de même, Ki-oon a annoncé la venue au Salon du Livre de Paris en mars de Kaoru Mori, mangaka d’Emma et Bride Stories.

Côté EXPO, les fans parisiens de Tezuka n’ont qu’à attendre le 29 janvier pour aller à la galerie Barbier & Mathon qui proposera 50 œuvres à découvrir, issus des travaux du prolifique mangaka.

bn05_goutnoisette_carre01Si on regarde du côté de la BD FRANCOPHONE… Sur Twitter, Guy Delcourt annonce l’arrivée dans son catalogue de Marion Montaigne et son désormais culte Tu mourras moins bête. Le troisième tome sera donc pour 2014 aux éditions Delcourt, et plus chez Ankama.
Toujours côté français, n’oubliez pas la sortie du prochain recueil de Vanyda, Un petit goût de noisette, le 24 janvier prochain chez Dargaud.

_carre01Au rayon ANIMATION, je ne vais pas vous rappeler la sortie le 22 janvier prochain du dernier Miyazaki, Le vent se lève, ce serait lourd.
Alors pour la peine, je vais juste signaler la sortie dans nos cinémas de Sakasama no Patema de Yasuhiro Yoshiura (que j’ai pu voir au Festival d’Annecy 2013) le 5 mars prochain, par les bons soins d’Eurozoom. Pas sûr par contre qu’il faille s’attendre à beaucoup de salles…

_carre01N’oublions pas les dernières COUVERTURES japonaises
Une jolie récolte ce mois-ci avec 12 nouvelles venues concernant des séries connues en France !


_carre01Et enfin, petit tour du côté des dernières CHRONIQUES D’AFTERM :
1 billet d’humeur pour la nouvelle année
– 1 manga, Dans un recoin de ce monde de Fumiyo Kouno
– 1 film d’animation avec Albator, Corsaire de l’Espace de Shinji Aramaki
– 1 comics avec Bêtes de somme d’Evan Dorkin et Jill Thompson

Et tout ça ne me paraît déjà pas si mal pour bien débuter l’année, non ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *