AfterM toujours curieux en 2014 !

nouvelan14aIl semblerait – je dis bien « semblerait », au conditionnel donc ! – qu’on vienne de changer d’année. Qu’on vienne de quitter 2013 pour 2014. C’est ce qu’on dit. Mais ça demande vérification, hein, appelez-moi « journaliste d’investigation sur le terrain » !

Voilà, c’était pour la partie « commençons l’année dans la rigolade » de ma chronique, passons aux choses sérieuses. Basta 2013, donc. Ça fait plus d’une semaine que je cogite à quoi dire de vaguement intelligent/intéressant/philosophique/profond sur le sujet. Et comme je n’ai finalement pas trouvé et que j’ai depuis longtemps perdu toute illusion de voir les textes de ce blog sortir un jour en librairie (grosse tendance du moment dans l’édition), il va falloir se contenter des conneries habituelles genre bilan et bonnes résolutions.

2013 ? Franchement, je n’ai pas à m’en plaindre. Professionnellement, toujours de quoi bien m’occuper et payer mes factures (et mes BD 🙂 ).
Personnellement, l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille, quatre pattes, un gros museau, 7kg de muscles et un caractère de teckel qui se prend pour Kevin Costner dans Bodyguard dès qu’on met un pied dehors. Un p’tit bagarreur qui se voit comme un caïd avec seulement 15 cm de papattes, ce qui ne l’empêche pas de vouloir bouffer tout chien osant nous approcher à moins de deux mètres. Bodyguard, quoi. Ce qui ne l’empêche pas d’être un Godzilla joueur amateur de câlins une fois rentré à la maison. Au grand désarroi de l’autre poilue des lieues, enfant unique pourrie gâtée pendant 13 ans qui doit d’un coup apprendre à partager. Près de cinq mois après l’arrivée du beau gosse, les négociations de cohabitation sont toujours en cours…

nouvelan14b

Et côté web… En fait, beaucoup de choses. J’en ai déjà parlé, les débats législatifs du début d’année m’ont fait prendre conscience de pas mal de choses, et notamment qu’il y avait des principes, des causes à défendre et des combats à toujours mener qui me prenaient aux tripes. Et qui valaient le coup qu’on reste vigilant pour ne pas se laisser bouffer par un conservatisme teigneux derrière lequel aiment à se planquer certaines des pires tendances réac de l’Humanité. Rester vigilant, garder l’œil ouvert et ne pas laisser passer n’importe quoi sous prétexte d’une liberté d’expression masquant l’injure et l’incitation à la haine.
Et ça m’a permis aussi de voir que Twitter n’abritait pas que des Directioners ou Beliebers en mal de rumeurs à commenter mais également des esprits en pleine ébullition, capables de m’interroger et de remettre en question mes réflexions sur de nombreux sujets (souvent liés au féminisme notamment). Ce qui n’empêche nullement de se fendre aussi la poire de temps à autre. Ça a beaucoup bouillonné dans mes neurones cette année grâce à eux et surtout elles, et j’espère bien que ça va continuer comme ça.

Et puis 2013, c’est la fin de Mangaverse. Comme ça, pouf, d’un coup, début avril, on ferme le rideau des mises à jour. Enfin, pas complètement puisque le planning japonais continue d’être suivi et que chaque mois apporte son lot de nouvelles couvertures. Mais en dehors de ça, l’aventure Mangaverse est achevée.
Démarre alors le 6 avril 2013 l’aventure AfterMangaverse.net. Mon nouveau joujou, focalisé exclusivement sur les chroniques. Mangas, BD, comics, autres livres, films d’animation, et depuis 4 mois, un Bloc-Notes permettant de faire le point sur les dernières infos potentiellement intéressantes pour le lecteur de ce site. En tout, 71 billets sur 2013, pas si mal quand on voit le peu de chroniques que j’arrivais à écrire pour Mangaverse ces dernières années…
Honnêtement, ce n’est toujours pas la foule des grands jours (et ça ne le sera jamais) mais après tout, le but était de revenir à la simplicité des débuts. Et surtout de revenir à la curiosité. C’est le mot qui convient le plus à ce que j’essaie d’apporter par mes sites. L’ouverture à la curiosité, la petite graine qu’on plante qui permettra ou non à d’autres de partager des émotions de lecture nouvelles, enrichissantes, divertissantes, invitant parfois à la réflexion.

Et ça me plaît d’être revenue à ça, purement et simplement. Quelque chose de direct, sans fioritures, juste un truc que je veux sincère et authentique, pour défendre ce qui me semble valoir le coup. Sans m’emmerder avec des questions d’exhaustivité des info, d’être une référence ou je ne sais quoi. J’ai repris dans son sens le plus simple la notion de site personnel, sans qu’on puisse s’y tromper (je ne devrais plus recevoir des demandes de stage comme à l’époque de Mangaverse 🙂 ). Ça n’a rien d’original, on est nombreux sur le net à faire ça… mais j’ai remarqué avoir souvent découvert une nouvelle BD grâce aux textes d’autres blogueurs alors, après tout…
Et pour la peine, je reviens même de temps à autre, avec plus ou moins de succès certes, à des petits trucs ludiques comme au début de Mangaverse, genre Calendrier de l’Avent (ou animation sur FB du 31 décembre, qui sans être super suivie, n’est pas non plus le four que j’ai connu avec mon animation FB d’Halloween… un grand moment de solitude 🙂 ).

Voici donc pour le bilan 2013. Année de transition, de réflexion, de remise en question, parfois crispante, agaçante, énervante, mais toujours enrichissante, malgré des baisses de moral un peu rudes parfois.
Mes envies pour 2014 seront du même ordre, continuer à avancer et découvrir, en tentant de garder le plaisir de la curiosité, une qualité non pas innée mais qui s’entretient au fil du temps. Et ça demande du boulot en fait… J’ai déjà plein de nouvelles lectures qui m’attendent et je ne doute pas que les prochains mois verront sortir quantité de nouveautés qui vaudront le coup d’œil.
Un de mes défis pour les prochains mois ? Réussir à aller au cinéma au moins une fois par mois. Un challenge facilement relevé pour beaucoup d’entre vous, je n’en doute pas, mais que je mettrais au niveau de l’ascension du Mont Blanc pour moi… On se fixe les défis qu’on peut !!

J’en termine (ENFIN !!) et vous souhaite de tout cœur une belle et heureuse année 2014 !!
Merci pour votre fidélité !!

nouvelan14c

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Taliesin dit :

    Très belle année à toi Morgan 🙂 . Et de belles découvertes!!!

  2. Key dit :

    Bonne année 2014 à ma golden top followeuse 2013 sur twitter 🙂

  3. Gemini dit :

    Bonne année ^^

  4. Alice dit :

    Meilleurs vœux ^^
    Et après une journée de mal de tête type marteau-piqueur, je peux le dire : bonne santé !

    PS : bien d’accord pour Twitter. Une belle découverte pour moi aussi.

  5. Marie dit :

    Une bonne nouvelle année pleine de petits et grands bonheurs pour toi Morgan. Merci pour toutes ces jolies découvertes proposées en 2013, j’attends avec intérêt la suite en 2014 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *