Le Bloc-notes d’AfterM #13

bn13bandeauDéjà le treizième numéro du Bloc-notes. Au programme comme toujours, les dernières licences annoncées, 56 nouvelles couvertures japonaises et le rappel des dernières chroniques parues.

LES DERNIÈRES LICENCES ANNONCÉES
AKATA
Les pommes miracleD’ici quelques jours, le 23 octobre exactement, sortira Les pommes miracle, un one-shot de Tsutomu Fujikawa d’après un livre de Takuji Ishikawa.
Résumé : Bien qu’il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l’exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu’il utilise pour la culture de ses pommiers. D’abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d’une manière saine et naturelle !


DELCOURT
Liselotte et la forêt des sorcières vol. 1C’est donc le 5 novembre prochain que l’éditeur lancera la nouvelle série de Natsuki Takaya, Liselotte et la forêt des sorcières.
Résumé : On raconte qu’il existe une forêt peuplée de sorcières. C’est l’endroit qu’a choisi Liselotte pour s’installer avec ses deux domestiques. Un beau jour, la légende prend vie : la jeune fille croise le chemin d’une sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l’intervention d’un garçon qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis…
À noter que la série ne compte que 5 tomes pour le moment, dont le dernier est sorti fin 2013. Rien depuis, la mangaka a indiqué devoir mettre la série en pause pour un temps indéterminé pour cause de problèmes de santé.


GLÉNAT
Quatre annonces pour début 2014 : un seinen et un erotic en janvier, deux seinen en mars.
Jabberwocky vol. 1Le seinen de janvier s’appelle Jabberwocky de Masato Hisa en 7 tomes.
Résumé : Dans un décorum très « Angleterre victorienne », les dinosaures n’ont pas tous disparu, ils ont évolué en êtres intelligents et se sont cachés de l’Humanité pour survivre. Hantés par la peur de leur quasi-extinction, certains ont rejoint l’Humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie… D’autres sont obsédés par leur « droit d’aînesse » sur ce monde et tirent les ficelles de la politique dans l’ambre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Chateau d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.

NudeL’érotique de janvier est titré Nude, par Mihiro et Makoto Ojiro, un one-shot (qui réunit les deux volumes japonais en un seul de près de 400 pages).
Résumé : Mihiro est une actrice très connue et célèbre au Japon qui, par le truchement de son roman, fait découvrir au lecteur l’envers du décor du monde des films X. Elle témoigne surtout de sa propre expérience et du choix assumé qu’elle a fait de sa carrière. C’est à Ojiro Makoto, une mangaka s’étant spécialisée dans les œuvres érotiques, que Mihiro a confié le soin d’illustrer sa vie en manga. Et son trait étonne par son aspect semi réaliste quasi photographique. L’ensemble donne un témoignage sans censure soutenu par un dessin tout à fait séduisant et dépourvu de caricature.

Les deux Van GoghPour mars est prévu le one-shot Les deux Van Gogh de Hozumi (qui réunit les deux volumes japonais en un seul de près de 400 pages).
Résumé : Fin du XIXe siècle, Paris. Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : des grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques… dont son propre frère Vincent.

Kokkoku vol. 1Et toujours pour mars 2015, Kokkoku de Seita Horio, un seinen en 8 tomes (le 8e sortant le 23 octobre prochain).
Résumé : Juri Yukawa (28 ans) habite avec son grand-père retraité, son père et son frère tous les deux sans emploi, sa mère et sa petite sœur mère célibataire. Un jour, le frère et le neveu de Juri se font enlever. Les ravisseurs réclament une rançon et leur laissent 30 minutes pour délivrer l’argent. Juri décide alors de s’y rendre et de sauver les deux garçons. Mais son grand-père l’arrête. Il la décide à utiliser un drôle d’objet en sa possession et qui lui permet d’arrêter le temps… Autour d’eux, tout se fige instantanément en effet, à part Juri et son grand-père qui pourront secourir leur famille en usant de cet espace-temps. Mais ils vont découvrir bientôt que ce temps figé possède lui aussi ses règles naturelles… et ses prédateurs.

– La série Library Wars – Love & War se terminera en prépublication le 24 décembre prochain. Elle comptera 15 volumes, le dernier étant prévu pour le printemps. Côté version française, la parution reprendra un rythme trimestriel à partir d’avril 2015.
– La série Tokyo Ghoul vient de se terminer, le 14e et dernier tome étant prévu pour le 17 octobre. Mais une suite semble prévue pour débuter dès le 16 octobre dans le magazine Young Jump, Tokyo Ghoul:re.
– Enfin, pour La tour fantôme, l’enquête va être bouclée le 24 octobre dans les pages du Big Comic Superior. Le 9e et dernier tome est prévu pour début 2015 (au Japon, bien sûr).


KANA
Quelques longues séries se terminent au Japon :
Angel Voice a achevé sa prépublication le 18 septembre dernier et devrait connaître 40 tomes en tout.
Naruto verra le chapitre final de son histoire principale prépubliée le 10 novembre prochain. L’éditeur promet une grosse annonce pour la suite…


KI-OON
L’éditeur nous fait une première annonce concernant 2015.
A Silent Voice de Yoshitoki Oima, dont le premier tome sortira le 22 janvier 2015. Un sixième tome va sortir d’ici quelques jours au Japon. De par son sujet délicat, si le one-shot d’origine qui a remporté un concours date de 2008, il a fallu attendre 2011 qu’un magazine de prépublication le voit arriver dans ses pages.
A Silent Voice vol. 1Résumé : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…


OTOTO
Sword Art Online - Aincrad vol. 1La série Sword Art Online fait son entrée chez l’éditeur. D’abord par la sortie le 13 novembre des deux volumes de l’arc Aincrad dessiné par Tamako Nakamura, d’après les romans de Reki Kawahara.
Résumé : En 2022, Kirito, un adolescent sans histoire, se retrouve piégé avec 10 000 autres joueurs dans un jeu en réalité augmentée massivement multijoueurs : Sword Art Online. Pour regagner leur liberté, les joueurs devront compléter les 100 étages qui composent l’Aincrad, leur prison virtuelle. Mais le moindre faux pas pourrait être fatal, puisqu’un Game Over dans le jeu entraînera une mort réelle. Kirito, le joueur solo, se lance dans une course effrénée pour sa survie, dans un monde où l’art de l’épée dicte la loi des plus forts.
Les arcs suivants sont également prévus.


PIKA
Chinese GirlsL’éditeur lance une nouvelle collection dédiée aux artistes chinois, Chin’Arts, inaugurée le 13 novembre avec l’arrivée, annoncée il y a quelques mois, de Benjamin, artiste découvert chez Xiao Pan. Sortira alors une œuvre inédite, Chinese Girls, dont deux versions seront disponibles : « une édition album et une édition en format Beau Livre (cartonné, dos rond, tranche-fil, signet) qui sera enrichie de plus de cent croquis à la main et de cahiers de travaux préparatoires inédits pour découvrir l’envers du décor. » (sources : Pika.fr). Donc forcément 2 prix, respectivement 12,50 et 45,00€.
Résumé : À travers ses oeuvres aux couleurs riches et aux textes tourmentés, l’artiste nous livre un regard empreint de sensualité et d’émotions sur la femme chinoise. Des portraits sur le vif d’une jeunesse perdue entre tradition et modernité, dans une Chine nouvelle où réussite ne rime pas toujours avec bonheur.

L-DK vol. 1L’éditeur annonce également sa première licence de 2015, L-DK de Ayu Watanabe, dont le premier tome est prévu pour le 7 janvier. 15 tomes au Japon pour le moment.
Résumé : Aoi vit seule dans son appartement et le garçon qui vient d’emménager juste à côté n’est autre que Shûsei Kugayama, le prince du lycée qu’elle déteste depuis qu’il a froidement rejeté les avances de sa meilleure amie. Mais ce n’est que le début de ses soucis puisqu’elle va inonder l’appartement de ce dernier par accident et devoir l’abriter chez elle le temps des travaux. Shûsei prend alors un malin plaisir à la taquiner dès que l’occasion se présente. Aoi se trouve ainsi tiraillée entre son amie, à laquelle elle n’ose pas révéler la situation et son nouveau colocataire, qui se révèle peu à peu bien différent de ce qu’elle imaginait…


SOLEIL MANGA
Petites mésaventures amoureuses vol. 1Yuki Yoshihara revient chez Soleil avec sa dernière série, Petites mésaventures amoureuses, le 19 novembre.
Résumé : Sale journée pour Kanzaki : son copain l’a larguée et, à 23h dans le froid sur le pas de sa porte, elle découvre qu’elle a perdu ses clés. Et le double des clés est bien sûr resté chez son ex… Elle sera sauvée par son voisin du dessus, un célibataire un peu bizarre qui reste tout le temps cloîtré chez lui, qui passera par son balcon pour lui ouvrir la porte. Mauvaise idée, ce dernier s’invite désormais chez elle en passant par le balcon quand ça lui chante !
Il semblerait en fait que ce soit un recueil d’histoires courtes. 3 volumes parus au Japon pour le moment.

– Concernant la série Loveless, la sortie d’un artbook du travail de Yun Kouga au Japon permet d’apprendre que la série devrait faire 14 ou 15 tomes et que sa prépublication reprendra dans le Zero-Zum d’Ichijinsha d’ici peu.

PARCE QU’IL N’Y A PAS QUE LE MANGA DANS LA VIE…
Quelques petites infos hors mangas :
– Animation : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi, le prochain Ghibli sorti en été 2014 au Japon, est prévu dans les cinémas français pour le 14 janvier 2015.
– Toujours à propos de Ghibli, pour les parisiens, l’exposition « Dessins du studio Ghibli » a ouvert ses portes le 4 octobre au musée Art Ludique (Paris XIIIe) jusqu’au 1er mars 2015. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir la page spéciale du site Buta-connection.

– Pour les amateurs du travail de Frederik Peeters, le quatrième et dernier tome de sa série aâma va sortir le 16 octobre.
– Et si vous préférez Terry Moore, le deuxième tome de Rachel Rising est prévu pour le 22 octobre.

LES DERNIÈRES COUVERTURES JAPONAISES
Pas moins de 23 couvertures sur septembre et 33 sur octobre. Pas si mal…

SORTIES DE SEPTEMBRE

SORTIES D’OCTOBRE

 

LES DERNIÈRES CHRONIQUES D’AFTERM
6 chroniques ont été mises en ligne depuis le dernier Bloc-notes.
– 3 mangas : Erased vol. 1 et 2 de Kei Sanbe, Wet Moon d’Atsushi Kaneko, Moyasimon vol. 1 de Masaki Ishikawa.
– Le SAC #2 avec les mini-chroniques de Gokusen vol. 1 de Kozueko Morimoto, Dusk maiden of Amnesia vol. 3 de Maybe, John Prophet vol. 2 de Brandon Graham, Simon Roy, Farel Dalrymple, Giannis Milonogiannis et Magical Girl of the End vol. 3 de Kentarô Satô.
– 1 manhua : Le monde de Wan Wan vol. 1 de Chuan Yin.
– 1 comics : Daytripper de Gabriel Bá et Fábio Moon.

On en a terminé pour octobre. Rendez-vous dans un mois pour le Bloc-notes #14.

3 comments

    1. Bonne remarque 🙂
      J’ai eu beaucoup de travail ces derniers temps et pas eu suffisamment de temps pour lire et travailler sur le site correctement. Je veux essayer de faire le Bloc-notes #14 avant la fin de l’année. Je vais voir si je peux travailler dessus ce week-end.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *