Le Bloc-notes d’AfterM #2

blocnotes03On se retrouve pour ce deuxième numéro du Bloc-notes d’AfterM, recensant les infos marquantes, les sorties, les annonces manga/comics/BD/animation de ces dernières semaines. Le premier numéro semble vous avoir plu, on va maintenant tenter de pérenniser tout ça (moins simple)…

PLACE AU MANGA
Commençons par le manga, puisque c’est après tout par là que tout a débuté pour Mangaverse.

Je crois avoir oublié la dernière fois de parler d’une info peu réjouissante lâchée par Doki-Doki début septembre concernant leur série Broken Blade. Pour ceux qui l’auraient loupée, sachez simplement que le volume 11 de la série de Yunosuke Yoshinaga ne verra jamais le jour en version française. Flex Comix, l’éditeur japonais, a été racheté par Holp Shuppan et ce dernier ne souhaite finalement pas continuer les activités d’export des séries du catalogue manga. Et donc n’accordera aucun droit d’exploitation aux éditeurs étrangers. Cela concerne principalement Broken Blade pour la France, mais également Larmes de samouraï chez Soleil Manga.
Toujours chez Doki-Doki mais dans un registre plus sympa : Sun-Ken Rock de Boichi, leur gros succès, a droit à ses écrins. En effet, l’éditeur a sorti une série de boîtes, contenant deux volumes, un mini marque-page et une illustration couleurs, pour 15€. Il y a même moyen d’en récupérer des vides, pour ceux qui auraient déjà tous les volumes, en les contactant directement.
Enfin, autre série à succès, Iris Zero de Hotaru Takana et Piroshiki : que ceux qui attendent impatiemment le volume 6 se rassurent. La série va reprendre sa prépublication au Japon dès le 26 octobre. Plus qu’à attendre encore un peu pour un nouveau tome…

Kurokawa quant à lui pense aux Zidane en herbe : ceux qui n’ont pas encore découvert la série Inazuma Eleven de Tenya Yabuno n’ont qu’à patienter jusqu’au 14 novembre pour la sortie d’un coffret réunissant les 3 premiers volumes de la série ainsi qu’un poster géant.
Les fans de terroir pourront eux profiter à cette même date de la sortie d’une nouvelle série de Hiromu Arakwa : Nobles paysans, où elle raconte son quotidien pendant les sept années passées dans la ferme familiale sur l’île d’Hokkaïdo. Histoire de voir d’où vient son inspiration pour Silver Spoon… Une série publiée en grand format, 148x210mm, une première me semble-t-il pour cet éditeur.
14 novembre toujours pour les amateurs de grands barbus virils avec la sortie du volume 12 de Vinland Saga de Makoto Yukimura…

Passons pour une fois chez Panini Manga qui a annoncé début septembre la sortie dès janvier 2014 de Tora & Okami de Yoko Kamio (mangaka dont on a pu découvrir Hana yori dango chez Glénat puis Cat Street chez Kana). Oui, je suis un peu à la bourre sur l’info mais je reconnais passer assez rarement sur la page FB de Panini Manga
Concernant All Rounder Meguru de Hiroki Endo, la série est en stand-by pour cause de mauvaises ventes comme on pouvait s’en douter (volume 3 paru en novembre 2011 et rien depuis).

Du côté de Glénat, on nous annonce la venue de Konami Kanata, mangaka de Chi, une vie de chat lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre. Ce qui explique sans doute la sortie le 20 novembre, une semaine avant la parution française du volume 10, d’un ensemble de produits dérivés, une boîte de cartes postales, une autre de post-it, un coffret de 4 carnets et un journal intime à l’effigie de la série.

Continuons avec les chats avec Komikku et sa nouvelle série Yanaka – Histoires de chats de Megumi Wakatsuki, dont le premier tome (sur deux) est prévu pour le 17 octobre. On peut d’ailleurs leur souhaiter un bon anniversaire puisque voilà un an sortait le premier volume éditions Komikku, L’île infernale 1.

Autre « petit » éditeur, Black Box, dont les sorties ne sont disponibles que sur commande (et donc pas en librairies, en dehors de 12 boutiques listées sur leur site). Le 28 octobre doit sortir leur premier josei, Rock, Money & Education de Noriko Nakayama, ainsi qu’Abenobashi, adaptation manga de 400 pages de la série Gainax du même nom. Puis le 25 novembre leur premier seinen, Toutes nos condoléances de Tobio Mizuno dont les deux tomes sortiront en même temps.
Des sorties tout de même pas évidentes à se procurer, en dehors de l’achat sur leur boutique en ligne (et les 12 librairies déjà signalées)… Ça en limite tout de même l’exposition, non ? À moins de suivre très précisément l’actu manga, il est très facile de passer complètement à côté de ces parutions…

Terminons avec les « petits » éditeurs, et nobi-nobi !, qui nous proposera le 14 novembre son premier manga, Pan’Pan Panda de Sato Horokura, série qui compte 8 tomes au Japon pour le moment.

RAYON BD & COMICS
Hors manga, en fait, pas grand-chose à dire. Juste rappeler la sortie du tome 5 de Locke & Key – Rouages de Joe Hill et Gabriel Rodriguez toujours prévue chez Milady Graphics pour le 25 octobre. Et vu la fin du tome 4, vivement…

Ah si, côté Comics Delcourt, il y a le tome 2 de Revival de Tim Seeley et Mike Norton qui doit arriver le 6 novembre (chronique du tome 1 sur AfterM avant fin octobre, ça tombe bien), et le tome 7 de Tony Chu de John Layman et Rob Guillory le 4 décembre (là, c’est une série qui me tente bien depuis un moment…).

Enfin, les lecteurs de Fun Home d’Alison Bechdel en 2006 peuvent d’ors et déjà replonger dans l’histoire familiale de l’illustratrice avec C’est toi ma maman ?, sorti le 10 octobre toujours chez Denoël Graphic (qui en a profité pour rééditer Fun Home par la même occasion).

UN PEU D’ANIMATION

Albator - Le corsaire de l'espace
Albator – Le corsaire de l’espace

Au rayon animation, on peut déjà mentionner qu’Arte diffusera Princesse Mononoke le mercredi 23 octobre à 20h50. Ce n’est pas la première fois que la chaîne franco-allemande joue la carte Ghibli, on se souvient d’un printemps Miyazaki il y a quelques années…

Au cinéma, c’est le 25 décembre que devrait sortir le long métrage Albator – Corsaire de l’espace, évidemment basé sur les personnages de Leiji Matsumoto et réalisé par Shinji Aramaki, dont on a déjà pu découvrir le travail avec les deux adaptations cinéma d’Appleseed il y a quelques années. Une version 3D qui devrait d’ailleurs être différente de la version japonaise : 100mn au lieu de 115, un nouveau montage censé être plus rythmé, et une VO anglaise au lieu du japonais (sources : animeland.com).

COIN AUTO-PROMO
Enfin, petit tour vers les dernières chroniques d’AfterM. Depuis le Bloc-notes #1, 6 ont été ajoutées :
– 3 mangas : Seediq Bale de Row-lon Chiu, Le berceau des esprits de Kei Sanbe et Pink de Kyoko Okazaki
– 2 comics : Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez et Petrograd de Philip Gelatt et Tyler Crook
– 1 BD : Chute libre de Mademoiselle Caroline
Et ça ne va évidemment pas s’arrêter là !!

On en termine là pour ce deuxième rendez-vous, et on se retrouve courant novembre pour le #3. N’hésitez pas à commenter si vous avez la moindre remarque.

3 comments

  1. Pas grand chose de motivant pour moi dans tout ça 🙂

    Je note l’Alison Becdel à mettre sur ma liste d’achat et je me réjouis des annonces concernant Hiromu Arakwa et Yoko Kamio. Pour le reste…

    Merci pour ce petit point mensuel bien appréciable 🙂

  2. Quelle déception, le format de Nobles Paysans, j’imaginais déjà un petit carnet tout mignon. C’est comme Goggles de Toyoda, un grand format pas très maniable et pas trop transportable 🙁

    Pour All Rounder Meguru, la nouvelle ne m’étonne pas, mais la voir écrite m’attriste encore plus. Chouette manga, bien équilibré entre pédagogie et nekketsu.

    Autrement, je suis ravie de voir que Locke & Key sort fin octobre ! Moi qui croyais devoir attendre jusque novembre… Vivement !

    Quant à Alison Bechdel, je ne savais même pas qu’elle avait déjà été traduite en français. Je pense commander un de ces 4 la version anglaise, malgré tout.

    Bref, merci encore pour cette revue mensuelle, tellement mieux qu’un simple listing sans âme.

  3. A part Chi, j’avoue que je ne prendrais pas grand chose d’autres dans ta sélection (pas de sou pour Locke & Key ou Tony Chu qui ont l’air pourtant sympas). Enfin si, j’essaierais de prendre le dernier Sillage et je garde des sous pour prendre Blacksad 5 en novembre.

    Sinon, même si je sais que tu as un tas de trucs à lire, je ne saurais que trop te conseiller l’excellent Psycho-Investigateur, mon coup de coeur BD !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *