Le Bloc-notes d’AfterM #1

blocnotes03À l’occasion de ce 50ème billet – franchement, 50 billets en moins de 6 mois, je m’auto-congratule ardemment si vous me le permettez -, je voulais proposer autre chose qu’une chronique. N’ayant pas d’idée pour un billet d’humeur, c’est en lisant les quelques propositions laissées sur FB que je me suis dit « et pourquoi pas une sorte de bilan manga mensuel ? ». J’ai également repensé au Monde du manga que proposait Rémi lors de son époque Bodoï.
En fait, chaque mois, je souhaite vous proposer un petit récap des infos données par les éditeurs, les nouveautés qui sortent du lot, les prochaines licences annoncées… mais de manière totalement subjective, c’est-à-dire laissée à ma plus totale et libre appréciation (et donc mauvaise foi). AfterM est un site perso, je ne cherche pas à faire de l’info exhaustive en rapportant TOUT (pour ça, vous avez Manga-news).
Voyons ce que ça peut donner…

DU CÔTÉ DU MANGA
Pour ce premier numéro, arrêtons nous sur quelques dernières sorties pour débuter joyeusement.
Ainsi, Booken Manga, jusque-là cantonné aux manhwa, a enfin réussi à sortir son premier titre manga fin août, après de multiples reports. Il s’agit de Yuzuko Peppermint de Dai Sato et Masaru Gotsubo, en 8 tomes. Souhaitons leur de parvenir à régulariser leur planning histoire de pouvoir vraiment fidéliser leur lectorat…

C’est également fin août que nous est arrivé le volume 4 des Enfants de la mer de Daisuke Igarashi chez Sarbacane. Allez, plus qu’un tome !

Autre sortie chez un éditeur peu connu des amateurs de mangas, Rue de Sèvres, tout nouveau-venu (chez qui on retrouve d’ailleurs Nadia Gibert, ex-Casterman) qui nous propose dès le 11 septembre le premier tome de Giacomo Foscari par Mari Yamazaki (découverte chez… Casterman avec Thermae Romae et PIL). Une série toute récente au Japon puisqu’elle ne compte qu’un seul volume, sorti en septembre 2012 chez Shueisha.

Chez Kurokawa, septembre voit le retour de Ken’ichi de Shuen Matsuena. Après la fin de la saison 1 Le disciple ultime en février avec le tome 29, voici la saison 2, Les disciples de l’ombre. Sachant que la série est toujours en cours au Japon et verra son 53ème volume sortir le 18 septembre prochain. Ça fait encore un paquet de bastons en réserve.
Autre nouveauté avec Pureblood Boyfriend pour les fans d’Aya Shouoto, découverte chez Soleil Manga notamment avec Kiss of Rose Princess ou Stray Love Hearts. Déjà 7 tomes au Japon pour ce shôjo vampiresque.


Et puis, petit plaisir personnel, septembre c’est aussi le mois de sortie du volume 12 de Yotsuba de Kiyohiko Azuma !! Il n’y a qu’un volume par an alors ça se fête !

bn01_yotsuba12
Yotsuba se fête elle-même !
bn01_montage01
Montage vol.01

Chez Kana, c’est le 20 septembre que débutera une nouvelle série avec la sortie des deux premiers tomes de Montage de Jun Watanabe, en collection Big Kana. Déjà 12 tomes pour ce seinen au Japon.
Kana qui d’ailleurs annonce également son partenariat avec Kazé pour une nouvelle plate-forme d’animation japonaise en VOD, ouverture prévue courant octobre. Son petit nom, A.D.N pour Anime Digital Network, fusion de Kzplay.fr et Genzai. Pas de téléchargement prévu, juste du streaming. Avis aux amateurs.

Jetons également un œil chez Akata qui profite de cette rentrée pour proposer leur premier titre en solo, Seediq Bale du taiwanais Row-long Chiu, d’ailleurs adapté au cinéma. Un bon gros pavé de 300 pages (un beau bébé, à première vue) qui est donc le premier à porter le logo Éditions Akata. Et pas le dernier puisque dans cette collection consacrée aux romans graphiques de tout pays, un autre titre sera disponible en janvier 2014.
Voilà en tout cas qui donne une idée de l’après Akata/Delcourt puisqu’ils se séparent fin décembre 2013, Pierre Valls (ex-Pika) devant ensuite reprendre les rênes de la collection manga de Delcourt.

bn01_seediq01
Seediq Bale en librairies

Un autre pavé était prévu pour alourdir les étagères des librairies en septembre, le premier tome du Disciple de Doraku d’Akira Oze chez Isan Manga, une série toujours en cours au Japon où elle compte 8 tomes (sachant que l’édition française comptera un volume pour deux volumes japonais). Une sortie finalement reportée de quelques semaines.
Pour la peine, l’éditeur en profite pour annoncer la sortie fin novembre de L’épée de Paros, dessiné par Yumiko Igarashi et scénarisé par Kaoru Kurimoto, créatrice de Guin Saga. À l’origine, une série en trois tomes sortie en 1986 au Japon qu’on retrouvera ici en un seul volume.

Autre annonce récente, celle de Ki-oon qui nous enverra en enfer en novembre avec Hell Hell de Jun Azuma, un shônen en 5 tomes.
Mais avant ça, octobre sera déjà chargé pour eux avec leur collection Latitudes qui s’enrichira du recueil Goggles de Tetsuya Toyoda, auteur du remarquable Undercurrent chez Kana, ou Lucika Lucika, titre jeunesse de Yoshitoshi Abe dont le 7ème tome doit sortir le 21 septembre prochain au Japon chez Square-Enix. Avouez que ça intrigue tout de même, tout ça !

Pour les fans de Spice & Wolf d’Isuna Hasekura, Keito Koume et Jyuu Ayakura, sachez qu’Ototo va sortir l’artbook consacré à la série, illustré par Jyuu Ayakura, le 24 octobre prochain. Un autre artbook est prévu d’ici la fin de l’année, Nostalgia consacré à Adekan.

ET EN DEHORS DU MANGA ?
Parce qu’il n’y a pas que le manga dans la vie… je voulais signaler la sortie le 12 septembre de Skandalon, le deuxième album de Julie Maroh après Le bleu est une couleur chaude paru en 2010. Le tout toujours chez Glénat. Ouf, le format est un peu plus petit que pour son premier titre, ce sera un peu plus pratique…

Et le 18, ce sera le tour de la série de Jung, Couleur de peau : miel de voir son troisième et dernier volume enfin paraître. Pour l’occasion, un coffret sortira également avec les trois volumes ou seul avec le tome 3 et des cales à la place des deux premiers. Il y a de fortes chances que je retravaille ma chronique déjà dispo sur Mangaverse pour l’occasion…

De leur côté, les amateurs de Maliki ne sont sans doute pas sans savoir que le volume 6, Cristallisation, doit sortir le 26 septembre prochain chez Ankama avec comme d’habitude une édition classique et une collector.

Terminons ce petit tour made in France.
Pour les amateurs d’actu façon BD, jetez donc un œil à La Revue Dessinée, magazine trimestriel dont le tout premier numéro vient de paraître en librairie. Au programme, 228 pages de reportages, documentaires, le tout en bande dessinée pour découvrir un peu plus du monde qui nous entoure. Cela me fait penser à la bande dessinée qu’on trouve à la fin de chaque numéro de la revue XXI. Une initiative plutôt intéressante qu’il ne faut pas hésiter à soutenir si on aime.
Pour ma part, en plus de l’idée de base du magazine, c’est également le nom de Marion Montaigne au sommaire qui m’a poussée à tester. Prochain numéro début décembre.

Enfin, côté comics, c’est du lourd prévu chez Urban Comics ce mois-ci : le tome 2 du génial Saga de Fiona Staples et Brian K. Vaughan, et les deux one-shots de Sean Murphy, Punk Rock Jesus et Off Road. Quant aux amateurs de John Constantine, ils pourront découvrir Les dossiers de Hellblazer 2, de Jamie Delano, Jock et Mike Carey.
J’aurais pu aussi parler du tome 5 de Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez chez Milady mais (snif), il a été repoussé au 25 octobre. Ce qui n’empêchera pas ma chronique des 4 premiers volumes de sortir d’ici quelques jours.

bn01_kazetachinu
Kaze Tachinu affiche japonaise

Et allez, pour la route, une dernière info, côté animation. Vous avez sans doute entendu que Hayao Miyazaki a annoncé sa retraite prochaine. Kaze Tachinu, sorti au Japon le 20 juillet dernier, devrait être son dernier long métrage, même si ça ne va pas l’empêcher de continuer à travailler pour le studio Ghibli sur des projets moins épuisants.
Pour vous consoler de cette nouvelle, dites-vous que l’on pourra découvrir cette dernière pépite dans les salles obscures françaises sous le titre Le vent se lève, il faut tenter de vivre dès le 15 janvier 2014 selon le président de Disney France. Un bon moyen de commencer la nouvelle année !

UN PEU D’AUTO-PROMO
Pour finir avec ce premier numéro, un petit tour sur les dernières chroniques d’AfterM, au cas où…
Depuis la fin de la rétrospective avec la reprise des chroniques mangaversiennes, trois chroniques inédites ont été mises en ligne :
– Un roman, La horde du Contrevent d’Alain Damasio
– Un comics, The Cape de Jason Ciaramella, Zach Howard et Joe Hill
– Un manga, Le champ de l’arc-en-ciel d’Inio Asano

Et bien d’autres vont débarquer au fil des prochaines semaines alors restez à l’écoute ! N’oubliez pas également que l’index est là pou vous guider.
Et rendez-vous courant octobre pour le #2… du moins si la rubrique est validée. À vous de me dire ce que vous en pensez !

5 comments

  1. Un bon bilan pour une rentrée chargée… Je vais avoir un sacré retard de lecture (la revue dessinée n’est pas encore arrivée, saga 2, skandalon, seediq, yotsuba, the cape, giacomo foscari, couleur de peau 3…)!
    Du coup je suis toujours décalé par rapport aux chroniques (en biblio, je commande régulièrement, mais y’a toujours un mois de battement…), va falloir que je me rattrape!

    Moment pub : on va recevoir Jung en rencontre-projection-exposition au mois d’avril, dans le cadre des animations de la médiathèque départementale de l’Orne. Pour ceux qui sont sur Paris/Normandie/nord des Pays de la Loire, ça fera pas trop loin pour discuter tranquillement avec l’auteur!

    1. J’ai un retard de lecture assez énorme également. Et ça ne va pas s’arranger avec ces mois de rentrée où abondent les nouveautés intéressantes. Je rame, je rame… 🙂

      Ah une rencontre avec Jung ? C’est top ça, il m’a semblé sympa et accessible quand je l’ai rencontré l’année dernière lors du Festival d’Annecy. Il faut en profiter !

  2. 100% convaincu par la rubrique!!! Je valide aussi 🙂 (Faudrait que je fasse le même genre de truc, moi aussi… même si j’ai pas de site web ^^)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *