Le point 2015

Mon chien, c'est le plus beau ! (En toute objectivité)

Oui, je mets une photo de mon chien parce que 1) il est beau 2) il est classe avec sa cravate de fête (quand il n’essaie pas de la bouffer)

2015 n’a clairement pas été une année formidable sur le plan mondial. Changement climatique qui s’accentue (et ce n’est pas cette ridicule COP21 qui va y changer quoi que ce soit), guerres qui s’intensifient, terrorisme sans frontière, réfugiés désespérés qui affluent, cynisme des plus riches qui ne se cachent même plus, emballement raciste à gogo (toutes ces merveilleuses choses sont évidemment liées entre elles)… Bref, le meilleur de l’humanité s’est bien exprimé cette année. Et je doute que 2016 soit fondamentalement différente.

Mais sur un plan plus personnel, 2015 a été une année plutôt favorable pour moi. Mon activité professionnelle me permet toujours de vivre correctement (pourvu que ça dure).
Mon amie et moi avons craqué sur une maison qu’on a pu acheter (ce qui est un énorme privilège par les temps qui courent), nous avons survécu à l’épreuve du déménagement/emménagement et je m’y sens particulièrement bien, ce qui tombe plutôt bien puisque j’y suis constamment.
J’ai enfin fait diagnostiquer mon anémie qui m’épuise tant depuis des mois et avec un peu de bol, ce qui la cause a peut-être été résolu. Plus qu’à espérer que cet épisode se termine. J’aimerais bien ne plus avoir tant besoin de siestes en 2016…

J’ai rejoint une association LGBT locale dans laquelle j’espère pouvoir m’investir même en n’étant pas cliente de soirées festives.
J’ai commencé à participé aux groupes de parole de l’association Contact, ce qui me permet de rencontrer de nouvelles personnes ET de travailler sur mon agoraphobie.
J’ai enfin compris qu’une partie de mes soucis personnels venait de mon introversion et de mon hypersensibilité, aussi bien physique que psychologique. Mine de rien, prendre conscience de ça permet de mieux cerner les limites à ne pas dépasser et les moyens d’éviter les crises, ou du moins de mieux les gérer. Bref, sur le point purement santé, ça avance…

Côté site, j’ai lancé Militancrise pour mes billets plus… militants, me permettant d’exprimer mes réflexions sur les problématiques LGBT et le féminisme.
Et je continue AfterM, avec 51 billets en 2015. Quelques petites baisses de régime parfois, ayant été pas mal occupée. Parce que s’il y a encore bien quelque chose sur laquelle je veux travailler en 2016, c’est mon organisation. Je galère encore et toujours pour trouver le temps de lire. Et j’ai des montagnes de bouquins à dévorer.
J’ai découvert dans Chez soi de Mona Chollet le mot japonais tsundoku : le fait d’acheter et d’empiler toujours plus de livres sans avoir jamais vraiment le temps de les ouvrir. Sans doute très symptomatique de notre époque, où on peut quasiment tout avoir mais sans le temps nécessaire pour en profiter…
J’espère donc petit à petit trouver où placer des plages de lecture pour enfin pouvoir non seulement commencer des livres, ça j’y arrive, mais surtout les terminer !! J’ai énormément de mangas, BD, comics à lire, et tout autant de romans, essais sur les questions LGBT, études de genre, sociologie (merci Twitter pour tous ces titres que je ne connaissais pas)… Déjà, pouvoir remplacer les siestes par de la lecture, et non l’inverse, pourrait aider. Et s’acharner, jour après jour, à changer de mauvaises habitudes pour les remplacer par d’autres, plus saines et plus proches de ce qui me paraît important.
Donc s’il devait y avoir bonne résolution, ce serait de terminer un livre avant d’en commencer un autre ! (Résolution plus réaliste et raisonnable que « je vais me mettre au sport » :D)

Rey. Parce que.
Le Garçon et la BêteNiveau cinéma, après la déferlante Star Wars (le film, et surtout son héroïne, me ravit, vu 2 fois, tout ce qu’il y a autour me laisse plus perplexe), 2016 aura sans doute de quoi intéresser. Le Garçon et la Bête, le nouveau film de Mamoru Hosoda, doit sortir le 13 janvier, espérons que la distribution sera assez large. Et normalement, Hana & Alice devrait sortir le 11 mai 2016, mais pour le coup, je crois qu’il ne faudra pas espérer grand chose pour le nombre de copies… Pour ma part, je l’avais nettement plus apprécié que Miss Hokusai en tout cas.

Côté BD, je vois un nouveau Sean Murphy pour le 15 avril chez Urban Comics, Tokyo Ghost, ainsi que Batgirl 2 pour le 22 avril, et Rachel Rising 5 chez Delcourt pour le 17 février.
Et pour mon cher Sunstone, le volume 4 VO sera pour le 23 février, tandis que la version française chez Panini verra le tome 2 paraître normalement le 2 mars. Je regarde moins les sorties manga qu’auparavant et ne suis plus trop les annonces de licences, mais Underwater – Le Village immergé de Yuki Urushibara chez Ki-oon pour le 14 janvier, forcément, ça m’intéresse.

Pour le reste… je continuerai de mater le mail hebdomadaire de Canal BD pour savoir ce qui sort au fur et à mesure. C’est plus simple quand on peut potentiellement être intéressé aussi bien par de la BD, du comics ou du manga. Et ce n’est pas exactement comme si je n’avais pas déjà des dizaines de séries achevées à lire !

Bref… l’année 2015 fut plutôt riche et inattendue. Agaçante, nerveusement usante, souvent flippante, pas très rassurante pour la suite mais avec aussi de jolies surprises. Et 2016 ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Shermane dit :

    De mon point de vue, c’était plus l’épreuve de la banque que l’épreuve du déménagement/emménagement xD
    Bon, faut que j’acquière la suite de Sunstone, tss tss ^^

    Au plaisir de te lire en 2016 encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *