Le Bloc-notes d’AfterM #14

Pas mal de retard pour ce quatorzième numéro du Bloc-notes, le dernier datant d’octobre. Beaucoup de boulot d’un côté et de l’autre, une totale démotivation à m’occuper de ça, préférant me concentrer sur la lecture et l’écriture de chroniques.
Mais pour ce début 2015, j’ai décidé de faire un Bloc-notes pour récapituler les licences annoncées chez les divers éditeurs. Je pensais jouer la carte de l’exhaustivité jusqu’à me rendre compte que c’est justement ça qui m’avait finalement fait arrêter Mangaverse.
Alors plutôt que de tenter de parler de tout, je ne vais causer que des licences annoncées qui m’intéressent un minimum. Il n’y en aura d’ailleurs pas que pour les mangas, mais également pour les comics ou les films d’animation.
Et côté couvertures japonaises, vu que je ne peux pas trop mettre toutes celles sorties depuis le dernier Bloc-notes, là encore, ce sera un choix purement subjectif. Vous en avez quand même 30 à voir !

LES LICENCES MANGAS 2015 (présentées par ordre chronologique de sortie)
JANVIER 2015
Dès le 7 janvier, on pourra découvrir quelques nouveautés.
Jabberwocky vol. 1J’avais déjà parlé de Jabberwocky de Masato Hisa chez Glénat, en 7 tomes.
Résumé : Dans un décorum très “Angleterre victorienne”, les dinosaures n’ont pas tous disparu, ils ont évolué en êtres intelligents, et se sont cachés de l’humanité pour survivre. Hantés par la peur de leur quasi-extinction, certains ont rejoint l’humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie… D’autres, sont obsédés par leur “droit d’aînesse” sur ce monde et tirent les ficelles de la politique dans l’ombre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Chateau d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.

Demokratia vol. 1Chez Kazé Manga, Motoro Mase (Ikigami) revient avec Demokratia (4 tomes, en cours).
Résumé : Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie, et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de “Demokratía” semble révolutionnaire : 3 000 personnes,
recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Mai. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences… Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison…

6000 vol. 1Puis le 15 janvier verra la sortie du premier tome (sur 4) de 6000, thriller de Nokuto Koike chez komikku.
Résumé : Kengo Kadokura est un ingénieur envoyé en mission dans une infrastructure en haute profondeur, là où très peu d’hommes ont mis les pieds. À peine arrivé dans ce complexe sous-
marin, à 6000 mètres sous le niveau de la mer, les choses étranges s’enchaînent et se déchaînent à une vitesse vertigineuse. Alors qu’il est là pour permettre à la station d’être réhabilitée suite à des événements dont on ne sait que peu de choses, rien ne semble se passer comme prévu.

Le 22 janvier, Ki-oon nous proposera le premier tome (sur 7) de Silent Voice de Yoshitoki Oima.
Silent Voice vol. 1Résumé : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…

Enfin, au 29 janvier, ce n’est pas moins de trois nouveaux titres que va proposer Akata.
Les naufragés vol. 1Après Moi, jardinier citadin, Min-ho Choi revient avec Les naufragés, un titre en 2 tomes.
Résumé : Après avoir longtemps séjourné à l’étranger, Kim rentre en Corée pour habiter dans la vieille maison qu’il vient d’hériter de son père. Il décide alors, malgré le quartier chaud dans lequel il se trouve, de transformer cette maison en boutique d’aquariophilie. Traumatisé par une enfance douloureuse, sa passion pour les poissons va lui servir de nid, pour s’isoler du reste du monde… Mais au fil de ses rencontres, et notamment grâce à la belle Eun-sou, prostituée du quartier autant écorchée par la vie que lui, une nouvelle flamme va naître dans son cœur. Et si, malgré cette société trop étouffante, ces deux-là, véritables naufragés de la vie, réussissaient enfin à vivre ?

On continue ensuite avec un nouveau titre de Taïwan. Après Seediq Bale, voici Mes années 80 de Sean Chuang, en 2 tomes.
Mes années 80 vol. 1Résumé : Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n’est qu’un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d’école se passaient dans des dortoirs… et surtout loin des parents ! devenu aujourd’hui adulte, et auteur de bd travaillant aussi pour la publicité, il nous livre avec Mes années 80 ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est avec de la tendresse et la vivacité de son trait unique que Sean Chuang capte la chaleur et la valeur d’initiation des grands moments de vie d’une époque. Certains ne sont pas glorieux, d’autres ont le goût du regret, mais c’est avec émotion et apaisement que la plupart d’entre eux évoquent l’enfance et l’adolescence.

Enfin, on avait pu découvrir la collection WTF?! avec l’explosif Magical Girl of the End. Le deuxième titre WTF?! sera un one-shot de Hong-Kong tout en couleurs, Le Geek, sa blonde et l’assassin de Kin-wo Cheng et Chi-fai Tang.
Résumé : À 19 ans, Kin-wo mène une vie (presque) parfaite : il dessine des mangas pour des fanzines (même s’il n’arrive pas à être publié chez un éditeur), et sort aussi une fille super sexy. Mais ce quotidien va déraper très vite quand, par mégarde, il tue involontairement son meilleur pote ! Pour ne pas finir ses jours à croupir en prison auprès de codétenus douteux, Kin-wo va devoir réfléchir, et vite ! Le voilà donc à surfer sur le web, pour chercher comment se débarrasser d’un cadavre, sans faire trop d’éclaboussures. La mignonne Mary se propose de l’aider mais… est-elle vraiment la fille qu’elle prétend ? Mensonges, trahisons, amitié perdue, humour caustique, meurtres et autres projections ne sont qu’un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce récit !
D’ailleurs, une autre série WTF?! est prévue semble-t-il pour février.

Snow IllusionPour finir, komikku vient d’annoncer un one-shot également pour le 29 janvier : Snow Illusion d’Icori Ando.
Résumé : “On a dit qu’elle n’était peut-être pas humaine…”
Dans une ville au bord de la mer, Susumu croise une femme venue d’on ne sait où.
Son nom est Yuki.
Elle est belle, travailleuse.
Susumu l’épouse.
Leur vie ressemble au bonheur…
Jusqu’au jour où un autre homme sème le doute dans leur couple !
“Je cherche juste un homme avec lequel je pourrais vivre toute ma vie…”


FÉVRIER 2015
Noragami vol. 1Petit tour chez Pika dès le 4 février avec Noragami d’Adachitoka, une série qui compte 12 tomes au Japon pour le moment.
Résumé : « Enchanté ! Je suis Yato, le dieu à votre service! »
Rencontrer un dieu, c’est possible ? Si vous appelez ce numéro, Yato, dieu mineur sans temple, vous apparaîtra ! Pour seulement 5 yens, il exaucera votre vœu ! Mais loin de l’image divine, ce dieu-là, orgueilleux et égoïste est insupportable ! Hiyori, une jeune lycéenne, va l’apprendre à ses dépens ! Alors qu’elle lui sauve la vie, elle se fait renverser par un bus. Devenue un esprit vagabond, son âme quitte son corps inopinément lui permettant de voir les créatures qui vivent entre le monde des vivants et celui des morts ! Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de lui rendre son aspect originel, Hiyori le suit dans toutes ses galères et son ascension vers le culte suprême…

The world is still beautiful vol. 1Puis c’est Delcourt qui proposera un nouveau shôjo dès le 11 février, The world is still beautiful de Dai Shiina (9 volumes, en cours).
Résumé : Niki, princesse de son royaume, a le pouvoir de faire tomber la pluie. Elle est envoyée par son père au pays du Soleil pour se marier avec leur roi qui se trouve n’être qu’un enfant ! Leur relation prend un mauvais départ quand il exige de Niki qu’elle utilise son pouvoir. Ils vont devoir s’apprivoiser l’un l’autre… Plongez en plein cœur de la magie et de l’amour avec ce shôjo flamboyant !

On passe au 12 février avec pas moins de 4 nouveautés.
Darker than black vol. 1Chez Ki-oon, on retrouve Yûji Iwahara (Dimension W) avec le premier des 4 tomes de Darker than black.
Résumé : Voilà 10 ans maintenant qu’un champ de force d’origine inconnue, la Porte des Enfers, s’est dressé autour de Tokyo. Ce mystérieux bouleversement s’est accompagné de la mutation de nombreux humains en êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les Contractants. Ces implacables machines à tuer sont souvent employées illégalement par certaines organisations mafieuses, voire quelques organismes d’État, pour s’acquitter des basses besognes…
Si leur existence reste une rumeur pour le grand public, c’est en partie grâce à la Section 4, une brigade d’élite créée dans le but de surveiller et d’appréhender les Contractants pour empêcher leur circulation au sein de la société civile… Pour Misaki Kirihara, jeune et brillant lieutenant de la Section 4, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos : un mystérieux Contractant erre dans les rues de Tokyo et dupe ses victimes, des humains au bord du suicide, en leur proposant de les aider dans leur quête de vengeance…

minuscule vol. 1Komikku jouera la carte du mignon avec Minuscule de Takuto Kashiki, qui compte pour le moment 3 tomes au Japon.
Résumé : Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Pokémon XY vol. 1Enfin, Kurokawa proposera deux séries liées à des univers déjà bien installés chez l’éditeur.
Il y aura d’abord le premier tome de Pokémon XY de Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto (2 tomes, en cours).
Résumé : Xavier et ses quatre amis d’enfance mènent une vie tranquille à Bourg Croquis. Jusqu’au jour où apparaissent les Pokémon légendaires Yveltal et Xerneas, venant bouleverser le quotidien des jeunes gens. Qui sont ces étranges personnes malveillantes vêtues de rouge ? Qu’est-ce que la Méga-Évolution ? Ce sera à nos cinq amis de le découvrir dans cette nouvelle grande aventure palpitante !!

Saint Seiya - Saintia Shô vol. 1Ainsi que le premier tome de Saint Seiya – Saintia Shô de Chimaki Kuori et Masami Kurumada (3 tomes, en cours).
Résumé : Shôko, une jeune lycéenne, est sans nouvelle de sa grande soeur Kyôko depuis que cette dernière est devenue boursière de la fondation Graad. Elle  décide de partir à sa recherche et va tenter de parler à Saori Kido lors de sa venue dans son lycée. C’est aussi le moment que choisit la Déesse de la Discorde, Eris, pour s’emparer de l’enveloppe charnelle de Shôko. Kyôko apparaît alors pour sauver sa sœur, lui révélant qu’elle fait partie d’un corps secret de guerrières dévouées à la Déesse Athéna : les Saintia.

Kuro, un cœur de chat vol. 1On termine ce petit tour de février chez Kana avec la sortie le 27 de Kuro un cœur de chat de Sugisaku, une série très féline au départ en 9 tomes puis rééditée en 5 tomes (si j’ai bien compris).
Résumé : Suivez les aventures de Kuro, le plus craquant des chats ! Kuro, jeune chat noir et sa « soeur » Chinko sont recueillis par M. Hige. Ils vont devoir s’habituer à un nouveau quartier, pas toujours accueillant, et vivre leur vie de félin !
Il ne faut décidément pas être allergique aux poils de chat quand on bosse chez un éditeur manga aujourd’hui !!


MARS 2015
Au gré du ventRetour chez Pika le 11 mars avec la sortie d’Au gré du vent de Zhao Golo (dessinateur de La balade de Yaya aux éditions Fei, auteur de Passeur d’âme et Entre ciel et terre chez Cambourakis) et Bao Jingjing, en un seul tome.
Résumé : Yumeng est envoyée au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Cette aventure, jalonnée de moments d’amitié et de prises de bec, de bagarres et de solitude, de séparations et de retrouvailles, changera leur vie.
“On se sent idiot tant que la poussière de la bêtise couvre nos cœurs. Arrive un jour où le vent souffle la poussière.”
Encore faut-il le trouver, ce vent…

xxxHolic Rei vol. 1Toujours chez Pika, cette fois-ci le 18 mars, le studio Clamp revient avec xxxHolic Rei, qui compte 3 tomes au Japon pour le moment (oh tiens, encore une de leurs séries en pause…).
Résumé : Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes ! Avec xxxHolic Rei, les CLAMP nous proposent non pas une suite mais un retour en arrière, à l’époque où Yûko était encore dans la boutique et que le temps s’écoulait normalement pour Watanuki…

Ice Age Chronicle of the Earth vol. 1Le 20 mars, c’est chez Kana qu’il faudra se tourner pour au moins deux nouveautés.
On retrouve Jiro Taniguchi avec le premier tome (sur deux) d’Ice Age Chronicle of the earth.
Résumé : Quand la technologie se heurte à la Nature… Nous sommes dans une nouvelle période glaciaire. Dans ces conditions extrêmes ne survivent que les créatures les plus adaptées. Takeru, responsable d’une mine de charbon est forcé de prendre ses responsabilités et de se lancer dans une expédition périlleuse. La Terre est à l’aube d’un nouveau bouleversement !

Kill la kill vol. 1Dans un autre genre, il y aura Kill la kill, série de Ryô Akizuki, Trigger et Kazuki Nakashima qui compte 2 tomes japonais pour le moment.
Résumé : Ryuko Matoi cherche à venger son père qui a été mystérieusement assassiné. La lycéenne est parachutée dans l’académie Honnôji où règne une ambiance militaire. Ryuko Matoi va briser ce système et s’attaquer directement à la déléguée en chef des élèves, qui semble savoir quelque chose au sujet du meurtre de son père. Mais elle essuie une sévère défaite… C’est alors qu’elle trouve un uniforme au pouvoir suprême ! Senketsu va lui procurer la puissance dont elle a besoin, mais légèrement sexy… Pas simple à porter donc, surtout quand on combat. Hilarant !

J’avais également déjà parler de deux sorties Glénat prévues pour mars, Les deux Van Gogh de Hozumi et Kokkoku de Seita Horio.


AVRIL 2015
Les annonces commencent à se raréfier mais on en a tout de même déjà deux.
Your Lie in April vol. 1Chez Ki-oon d’abord, avec la sortie le 9 avril du premier tome de Your Lie in April de Naoshi Arakawa, série en 11 volumes.
Résumé : À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
Seraph of the end vol. 1 japonaisQuelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

Le 17 avril est annoncé le lancement chez Kana de Seraph of the end de Yamato Yamamoto et Takaya Kagami (7 tomes, en cours) mais on manque encore un peu d’informations là-dessus.


JUIN 2015
Crueler than dead vol. 1Juste une petite information pour juin, avec Crueler than dead de Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi en 2 tomes chez Glénat.
Résumé : Elle se réveille dans un monde décharné. Elle ne sait ni qui elle est, ni où elle est. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle est en danger, une proie dans un modne envahi par les zombies. Tuer, se cacher, courir encore et encore, trouver des rmes, trouver à manger, fuir pour un endroit où survivre autant que possible. Et chercher à comprendre pourquoi. Pourquoi ce monde, pourquoi ces zombies… et pourquoi, elle, saine, vivante, humaine, vient de vomir… des doigts d’humains !

RAYON COMICS
J’avoue, ce sera principalement des titres de chez Urban Comics, Delcourt ne proposant pas un planning très en avance et Glénat Comics (que je ne connaissais pas) venant de changer de directeur éditorial (et dois-je préciser mon avis sur Panini Comics ?).

Chez Urban Comics donc, je note la sortie du volume 4 de Saga de Fiona Staples et Brian K. Vaughan (invité au Festival d’Angoulême 2015 d’ailleurs) pour le 30 janvier, mais avant ça, deux titres m’interpellent.
– Coffin Hill de Caitlin Kittredge et Miranda Inaki le 9 janvier (bientôt 2 tomes aux USA chez Vertigo pour le moment).
Résumé : Au terme d’une nuit dans les bois mêlant sexe, drogue et magie noire, Eve Coffin se réveille nue, couverte de sang et incapable de se remémorer les événements passés. L’un de ses amis a disparu, une autre séjourne en hôpital psychiatrique et la dernière sait tout de la responsabilité d’Eve durant cette nuit.

The Wake de Scott Snyder et Sean Murphy. Le duo de Joe, l’aventure intérieure American Vampire Legacy revient avec une histoire qui excite terriblement ma curiosité depuis que j’en ai découvert l’existence il y a déjà quelques mois. Rendez-vous pris le 23 janvier.
Résumé : Lorsqu’elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu’elle s’apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l’équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d’être de cette expédition top secrète : un spécimen vivant de véritable chimère marine, une sirène…

Autre duo dont j’attends impatiemment le retour dans nos librairies, celui des frères Fabio Moon et Gabriel Ba (Daytripper, L’Aliéniste) avec Deux frères, le 20 mars prochain.
Résumé : Yaqub, fils d’une famille libanaise établie dans la ville brésilienne de Manaus, revient au pays après cinq ans passés au Liban. Il retrouve son père, sa mère et surtout son frère jumeau, Omar. Tous attendent d’assister au bonheur de la réunion des deux frères mais personne n’a véritablement pris conscience que ces cinq ans de séparation ont en réalité cristallisé leur rivalité née à l’occasion d’une querelle sentimentale, quelques mois avant le départ subit de Yaqub pour le Liban. Une rivalité que la cicatrice au visage de Yaqub ne cessa de lui rappeler chaque jour de son exil au Liban.

Enfin, petit tour tout de même chez Delcourt avec la sortie le 4 février 2015 du tome 4 de Revival, toujours signé Tim Seeley et Mike Norton.

FILMS D’ANIMATION
Je termine ce tour d’horizon 2015 avec un passage côté cinéma et plus précisément les films d’animation.
Souvenirs de MarnieÇa commence fort dès le 14 janvier avec le dernier Ghibli, signé du réalisateur d’Arrietty, Hiromasa Yonebayashi. Je parle bien évidemment de Souvenirs de Marnie.
Résumé : Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…

Les nouveaux hérosLe 11 février, ce sera au tour du dernier Disney d’entrer en scène : Les nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams. On voit que la petite souris a bouffé du Marvel récemment…
Résumé : Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proches compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.

MuneDans un tout autre style, plus confidentiel, je suis intriguée par Mune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, prévu pour le 22 avril. J’en avais vu la présentation lors du dernier Festival d’Annecy, l’histoire semblait assez simple mais le design totalement craquant…
Résumé : Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Vice-versaC’est également au Festival d’Annecy 2014 que j’avais vu une première présentation du dernier Pixar, signé Pete Docter (Monstres et cie, Là-haut) fortement inspiré par sa propre fille adolescente, Vice-Versa, annoncé pour le 17 juin.
Résumé : Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Les MinionsPour les fans de Moi, moche et méchant, Les Minions de Pierre Coffin et Kyle Balda prennent d’assaut les vacances d’été dès le 7 juillet.
Résumé : À l’origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l’un d’eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l’adolescent rebelle et de l’adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d’un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.

Le Petit PrinceJe termine par deux sorties prévues pour octobre.
Il y a d’abord Le Petit Prince de Mark Osborne, prévu pour le 7 octobre.
Résumé : C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Peut-être avez-vous vu la première bande-annonce, qui personnellement m’a totalement bluffée.

Phantom BoyPuis côté français, puisque l’animation n’est pas la chasse gardée des Américains ou des Japonais (et qu’on se débrouille plutôt bien dans ce domaine), Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (le duo d’Une vie de chat) prévu pour le 21 octobre.
Résumé : À New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s’envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

Voilà qui promet déjà une année très riche en découvertes, n’est-ce pas ?

COUVERTURES JAPONAISES
Je suis allée faire un tour sur les sites des éditeurs japonais pour ramener 30 couvertures des dernières nouveautés.

Ce sera tout pour cette fois. De quoi bien démarrer l’année, non ?
Je vous souhaite donc un joyeux 2015 !!

3 comments

  1. Merci pour ce planning de sorties.
    Je vois que tu attends impatiemment The Wake de Snyder et Murphy.
    Je l’ai lu en VO et j’en ressors un peu mitigé.
    D’un côté, ça vaut le coup rien que pour Sean Murphy. Tu cites Joe, l’aventure intérieure (scénarisé par Grant Morrison et pas par Snyder) mais as-tu lu son décapant Punk Rock Jesus?
    De l’autre, le virage abrupt du scénario à mis-parcours en a dérouté plus d’un et beaucoup ont trouvé la fin bâclée. Je ne partage pas totalement cet avis mais je trouve quand même le tout un peu inabouti.
    Snyder est un bon faiseur, pas un grand auteur.
    Ceci dit, je t’engage à te forger ta propre opinion par toi-même.

    A ne manquer sous aucun prétexte en juin 2015 chez Urban : Enigma de peter Milligan et Duncan Fegredo.
    Plus qu’excellent.

    Bon sinon, joyeuse année 2015 ! 🙂

    1. Je savais qu’il y avait un truc que je devais vérifier avant de mettre en ligne ce bloc-notes… c’était le nom du scénariste de Joe l’aventure intérieure. Suis-je bête, bien sûr que c’est Morrison et pas Snyder… C’est corrigé, merci.

      Pour The Wake, je dois dire que je l’attends plus pour le trait de Sean Murphy que pour le scénario de Snyder, que je trouve parfois un peu faiblard (voire ma chronique de Severed). Et bien sûr j’ai lu le superbe Punk Rock Jesus, impossible de le louper !
      Pour The Wake, on verra bien ce que ça donne. Déjà, c’est un one-shot, c’est un bon point 🙂

      Il y a pas mal de choses que j’attends chez Urban cette année, et Enigma en fait partie. Black Science m’intrigue également.
      Bref, il y aura encore de quoi faire…
      Merci pour ton commentaire et bonne année également !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *