Le Bloc-notes d’AfterM #7

bn06Septième numéro pour le Bloc-notes d’AfterM. Des annonces de nouvelles licences, quelques infos animation et des couvertures japonaises. Ne perdons pas de temps…

_carre01Ces dernières semaines ont été assez calmes mais on a quand même eu droit à quelques nouvelles annonces côté MANGA (j’ajoute les résumés des titres disponibles sur le site éditeur, je me dis que ça peut vous aider).

Doki-Doki sortira en avril le premier tome de Mimic Royal Princess de Utako Yukihito (dessinatrice de Devils and Realist chez Tonkam) et Zenko Musashino.
Résumé : Il était une fois un pays gouverné par une reine où les femmes étaient respectées et les hommes méprisés. Jeune orphelin turbulent, Albert vit dans un petit port de pêche, jusqu’au jour où son destin prend un tournant radical. Se rendant en ville pour admirer les préparatifs de la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté, il se fait enlever par une marchande d’esclaves qui le vend dans la foulée à un curieux aristocrate. Conduit au palais royal, débarrassé de ses vêtements et savonné de la tête aux pieds, Albert est alors présenté à la princesse royale… qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ! Désormais, Albert sera le double de la Princesse Alexia, une mission à haut risque dans un pays rongé par les complots !

Kazé Manga annonce pour sa part l’achat du roman et du manga d’All You Need Is Kill. Le roman est en fait l’histoire d’origine, écrit par Hiroshi Sakurazaka et illustré par Yoshitoshi Abe. Un manga a débuté au Japon en janvier 2014, adapté par Ryôsuke Takeuchi et dessiné par Takeshi Obata. Et un film made in Hollywood de Doug Liman avec Tom Cruise doit sortir en mai prochain sous le titre Edge of Tomorrow.
Résumé : Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres extrêmement bien organisées, appelées les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d’êtres humains. Aucune armée au monde n’est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télékinésiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive contre les extraterrestres…

Côté Kana, deux nouvelles séries ont été annoncées fin février :
– le shôjo Mon histoire par Kazune Kawahara (mangaka de Kôkô Debut et Aozora Yell chez Panini Manga) et Aruko (5 tomes, en cours) dont les 2 premiers volumes sortiront en avril.
Résumé : Takéo Gôda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s’éprennent toutes de son ami d’enfance : le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers. Et, pour la première fois, il semble qu’une fille craque pour lui !

– le dark Dust Maiden of Amnesia par le duo Maybe (10 tomes) dont le lancement est prévu pour juillet avec la sortie des deux premiers volumes.
Résumé : Dans un couloir du collège, Teiichi rencontre Yûko. C’est un fantôme et il est le seul à la voir !! Mais qu’est-ce qui la retient ici-bas ?! Ensemble ils devront percer le mystère de sa mort et s’attaquer aux phénomènes étranges qui frappent leur école !

Ki-oon continue son exploration du manga d’aventures avec la sortie le 15 mai prochain des deux premiers volumes de Dragon Quest – Emblem of Roto de Kamui Fujiwara, une saga en 21 tomes.
Résumé : De nombreuses années se sont écoulées depuis que Loran et Carmen, les héritiers du légendaire héros Roto, ont triomphé des forces du mal. Emportant avec eux un fragment du mythique emblème de leur aïeul, les deux frères ont chacun fondé leur propre royaume : celui de Loran au nord et celui de Carmen au sud. Mais après cent ans de paix et de prospérité, le monde est de nouveau menacé… Les armées maléfiques font le siège des derniers bastions humains, qui tombent les uns après les autres.
Possédé par un démon, le roi de Carmen entraîne son royaume à sa perte. Seuls survivants de cette tragédie : le prince Arus, héritier du héros Roto, et Lunafrea, fille du général en chef des armées de Carmen. Pendant dix ans, la jeune femme élève le petit Arus dans le plus grand secret, à l’abri de ses ennemis. Mais, débusqués par une troupe de monstres, nos deux héros et leurs compagnons décident de prendre la route pour contrer la montée des ténèbres. D’autant que dans le royaume jumeau de Loran, l’héritier du trône est né à son tour. Baptisé Jagan, il s’est allié aux forces du mal et a juré la perte des humains…

Et pour les amateurs de Tetsuya Tsutsui, deux informations : la possibilité d’obtenir le T-shirt de Paperboy à partir du 20 mars prochain pour l’achat de deux mangas Ki-oon chez un libraire participant.
Et l’annonce de la poursuite de collaboration entre l’éditeur et l’auteur : après Prophecy, Tsutsui travaille désormais sur Poison City qui sera prépublié au Japon dès avril dans le magazine Jump Kai de Shueisha (comme l’avait été Prophecy). Plus qu’à attendre un peu pour en savoir plus sur la future parution française.

Quelques nouveautés aussi à prévoir chez Panini Manga. Par exemple, Yukito, manga en 5 tomes par Oosawa Arimasa et Akiko Monden (mangaka de Professeur Eiji chez Kana)
Résumé : Tokyo. Arrondissement de Shinjuku. Dans le quartier mouvementé de Kabukicho, un jeune homme semble chercher son chemin. Inutile d’être un expert pour voir qu’il n’est pas du coin. Il est à la recherche d’un clan de yakuzas : le clan Tashiro. Mais il ignore que ce clan a été démantelé dix ans plus tôt. Son prénom est Yukito. Les caractères qui le composent signifient : “l’homme des neiges”. Et, tel un blizzard, il sème rapidement le trouble sur son passage, attirant sur lui les regards de la pègre et l’attention d’un inspecteur de police…

Ou Inséparables d’Ai Minase (mangaka de Namida Usagi) avec bientôt 7 tomes au compteur au Japon.
Résumé : Koharu Shiina a vécu toute sa vie aux côtés de Natsuki Sugiura, son voisin, et ami d’enfance. Pour leurs amis, ils sont des inséparables, incapables de sauter le pas vers un monde plus adulte ! Une chose est sûre, ils s’adorent, et semblent être-comme toujours- les derniers à réaliser qu’ils forment le plus adorable des petits couples ! 
Mais voilà, l’heure est arrivée d’entrer au lycée, et dans l’air, flotte une odeur étrange de changement. Koharu ne peut se résoudre à changer, mais elle ne peut que ressentir de la jalousie envers Aki Saionji, la plus jolie fille du lycée qui semble un peu trop plaire à Natsuki ! Peu à peu, alors que l’année progresse, une gêne… un trouble… s’installe entre les jeunes gens. Serait-ce le début d’un amour, ou la concrétisation de toute une vie d’amitié ?

Enfin, Komikku aime faire durer le suspense jusqu’au dernier moment puisqu’ils viennent d’annoncer deux titres prévus pour le 27 mars :
– les deux premiers tomes du Chef de Nobunaga de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa (9 tomes au Japon, en cours).
Résumé : Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”.
Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel…

– le premier volume du thriller Reversible man de Nakatani D. (2 tomes, série en cours).
Résumé : Depuis quelque temps, la ville bruisse de folles rumeurs sur la multiplication de cadavres à l’aspect totalement répugnant, bientôt appelés les “retournés”. Certains pensent que les victimes ont été emportées par une mystérieuse épidémie, tandis que d’autres voient dans ces corps affreusement déformés, la preuve irréfutable d’un trafic d’organes perpétré par la mafia du sud-est asiatique… Mais seule une jeune fille connaît la vérité qui se cache derrière cette macabre légende urbaine. En prélude à une longue série de massacres, un groupe de trafiquants de drogue, appâté par un mail racoleur et piégé dans un bar des bas quartiers, est décimé dans un bain de sang.

Dans les autres informations, Doki-Doki a repris son annonce sur Broken Blade. Suite à l’arrêt des négociations avec le nouvel éditeur japonais, la série ne verra donc pas de nouveaux tomes sortir et les volumes déjà sortis seront en arrêt de commercialisation à partir du 31 mars 2014.

_carre01Côté JAPON, Beelzebub s’achemine vers la fin : la prépublication vient de se terminer et le 27ème et dernier volume devrait sortir en juin 2014 chez Shueisha. Mais un spin-off devrait démarrer en mai.

_carre01En rubrique ANIMATION, après la retraite de Hayao Miyazaki, c’est son collègue Toshio Suzuki, producteur des studios Ghibli qui annonce la sienne, devenant General Manager. Décidément !
Quant à Isao Takahata, son nouveau film Le conte de la Princesse Kaguya devrait sortir en France au cinéma le 25 juin prochain.
Un autre film d’animation japonais devrait atteindre les (quelques ?) salles de cinéma françaises : L’île de Giovanni de Production I.G., réalisé par Mizuho Nishikubo le 11 juin prochain.

Et petit rappel : Patéma et le monde inversé de Yasuhiro Yoshiura est sorti dans les salles françaises le 12 mars dernier. S’il vous intéresse et que vous avez la chance de l’avoir à proximité de chez vous (il n’y a qu’une quarantaine de salles qui le diffusent actuellement), ne perdez pas de temps : il peut vite partir…

_carre01Côté COMICS, le planning d’Urban Comics nous apprend la parution de Saga 3 le 11 avril, de Sandman 4 le 23 mai, de Batwoman 3 le 4 juillet, de Transmetropolitan 2 le 11 juillet, de L’aliéniste, par les auteurs de Daytripper, le 29 août et de John Prophet 2 le 19 septembre. Oui, ça nous emmène loin tout ça…

_carre01Passons aux nouvelles COUVERTURES japonaises. J’en ai récoltées 11 pour vous cette fois-ci.

_carre01On termine comme à chaque fois par la bonne vieille auto-promo : les dernières CHRONIQUES publiées sur AfterM. Elles sont au nombre de 7 depuis le mois dernier :
– 2 mangas : Zéro pour l’éternité de Souichi Sumoto et Naoki Hyakuta et L’infirmerie après les cours de Setona Mizushiro.
– 3 BD : LAP ! Un roman d’apprentissage d’Aurélia Aurita, Mauvais genre de Chloé Cruchaudet et Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre.
– 1 livre d’illustrations : Le peintre de Kaho Nashiki et Iku Dekune.
– 1 film d’animation : Jack et la mécanique du cœur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu.

On s’arrête là pour cette fois et on se retrouve d’ici un mois…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *