Le Bloc-notes d’AfterM #9

bn06Passons déjà au 9ème numéro du Bloc-notes d’AfterM. Ce sera à peu près uniquement tourné manga, n’ayant rien trouvé à dire sur le reste, en fait… Mais une nouvelle rubrique fait son apparition et a besoin de vous !

_carre01Petit tour du côté des nouvelles licences MANGAS.
bn09_nobody01Chez Doki-Doki vient de sortir le premier tome de Mr. Nobody, un thriller en 3 tomes de Gou Tanabe, déjà connu pour The Outsider chez Glénat et Kasane chez Kana.
Résumé : Affaire nébuleuse pour Kawai. Aussi nébuleuse que sa mémoire. Le détective a dû filer en Russie et suivre les instructions de Mr. Nobody, un mystérieux commanditaire qui semble en savoir long sur son passé. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans un motel glauque, avec trois types et une fille aussi paumés que lui. Et puis le téléphone a sonné, et Mr. Nobody leur a donné de nouvelles instructions. Ils sont montés en bagnole, ont trouvé le train en question, ont ouvert le dernier wagon. . C’est là qu’est apparu le tueur qui a massacré trois d’entre eux. Kawai et la fille ont réussi à échapper au carnage, mais quelqu’un est à leurs trousses, ça ne fait aucun doute… Mais pourquoi ? Pour qui ?

bn09_zelphy01Quant aux fans d’Übel Blatt, peut-être seront-ils intéressés par la nouvelle de la sortie en juillet, toujours chez Doki-Doki, d’une autre des séries en cours d’Etorouji Shiono, Zelphy. Elle compte 3 volumes au Japon pour le moment.
Résumé : Nous sommes en l’an 1001 du calendrier de l’Aion… Tous les Portails spatiaux sont aux mains d’une alliance militaire interplanétaire appelée les Gardiens de l’Aion.
Lýsja, un jeune prince déchu du Royaume-Uni de Zaysion, rêve d’aventures. Rejeté par l’armée en raison de sa frêle constitution, il travaille maintenant comme plombier. Il n’abandonne pas pour autant l’envie de tout quitter pour découvrir les vastes étendues spatiales… 
C’est alors qu’un enchaînement de circonstances malheureuses l’amène à fuir sous la menace des Gardiens de l’Aion. En compagnie d’un équipage surprenant et plein de ressources, Énoc le chat-pirate et Pico Pico, un mystérieux robot, Lýsja va vivre les heures les plus mouvementées de sa vie. Rejoignez-le sans tarder dans cette grande aventure spatiale !

bn09_pokemon01Changement de style avec Kurokawa qui annonce fin avril reprendre la saga Pokémon lancée puis abandonnée voilà des années par Glénat. En effet, à l’occasion des 15 ans de la saga en France, Kurokawa va proposer dans un premier temps 3 volumes d’environ 500 pages reprenant le premier arc de Pokémon, par Hidenori Kusaka et Mato. Selon le succès de cette édition, la suite suivra ou pas…
Rendez-vous donné aux fans le 12 juin pour la sortie du premier tome de Pokémon La Grande Aventure. N’hésitez pas à jeter un œil au billet consacré sur le Kuroblog qui pourrait répondre à vos questions.

bn09_wallman01Chez Kazé Manga, on s’intéresse au travail de Boichi, déjà vu chez Doki-Doki, Glénat et Tonkam, avec la sortie le 2 juillet du premier tome de Wallman, sa dernière série dont le deuxième volume vient à peine de sortir au Japon.
Résumé : Après de longues années passées en Corée à servir le Japon comme tueur à gages, Jirô Sorashima décide de tirer sa révérence après la trahison de son pays et la mort de son coéquipier. De retour au Japon, il se laisse vivoter chez l’un de ses anciens partenaires… jusqu’au jour où une nouvelle colocataire ultra sexy du nom de Nami débarque dans sa vie. La jeune bombe prétend vouloir abattre un yakuza afin de venger la mort de son père. À son corps défendant, Jirô se retrouve rapidement embringué dans cette sale affaire ! Le légendaire Wallman va devoir reprendre du service !

bn09_jeanne01Glénat profitera de Japan Expo pour lancer deux nouvelles séries.
D’un côté, les fans d’Arina Tanemura seront ravi(e)s de voir enfin sortir Kamikaze Kaitou Jeanne, série en 7 tomes.
Résumé : Le secret de Maron : elle est la réincarnation de Jeanne d’Arc et grâce à l’aide de l’ange Fin, elle peut se transformer pour combattre les démons ! Sa passionnante carrière de justicière est menée sans encombre jusqu’à l’arrivée d’un rival répondant au nom de  Sindbad.  La jeune fille ne tardera pas à découvrir le revers de la médaille…

bn09_cagaster01On pourra également découvrir un nouveau shônen, Cagaster de Kachou Hashimoto en 6 tomes. Une série que la mangaka (dont l’idole n’est autre que Kazuhiro Fujita) a fait pour son propre compte, sur internet, pour ne pas avoir à s’embarrasser des demandes éditoriales. Elle sera d’ailleurs présente lors de Japan Expo pour présenter son titre qui sortira donc pour la première fois en volumes reliés.
Résumé : Fin du XXIe siècle, une étrange maladie baptisée “Cagaster” fait son apparition. Un humain sur mille est contaminé par ce mal qui le métamorphose en un monstrueux insecte anthropophage. Les deux tiers de l’humanité sont décimés… 
2125, en plein milieu du désert, Kidow, exterminateur de génie, sauve la jeune Ilie d’une attaque de cagasters. Malgré les mystères qui entourent cette dernière, il décide de la protéger. Mais dans ce monde apocalyptique, les monstres ne sont pas forcément ceux qui ont en l’apparence…

Ça bouge aussi chez Akata, avec deux annonces.
bn09_magicalend01D’abord avec le lancement de la collection WTF ?! et pour l’inaugurer, Magical Girl of the End de Kentarô Satô.
Résumé : Kii Kogami est un lycéen que tout ennuie… même ses potes ! Débonnaire, il prend malgré tout la vie comme elle vient, même s’il se dit qu’elle serait peut-être un peu plus excitante s’il arrivait à sortir avec une nana sexy… Mais ça, il ne le saura jamais ! Car son quotidien va basculer dans l’horreur quand une drôle de fillette armée d’une « adorable » baguette magique, va défoncer la tête de son prof de sport ! En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le lycée tout entier va être massacré… et les rares survivants vont devoir fuir pour survivre ! Mais hélas, c’est tout le Japon qui semble être envahi par ces magical-girls ultra-violentes et sadiques ! D’où viennent-elles ? Quelle est la véritable raison de leur apparition et… Non, tout ça, pour le moment, Kogami s’en fout ! Pour l’instant, il lui faut juste survivre ! Mais comment y parvenir quand les « zombies » qui vous poursuivent ont des super pouvoirs ?!
Une série qu’on nous promet complètement tarée et qui connaît pour le moment 5 volumes au Japon. À découvrir fin mai dans vos librairies.

bn09_daisy01Toujours pour fin mai, une autre série à ranger côté shôjo cette fois-ci. Il s’agit de Daisy de Reiko Momochi, en 2 tomes.
Résumé : Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et…

bn09_sakamoto01Komikku continue lui aussi de faire des annonces. La dernière concerne une grosse série, avec la sortie le 3 juillet du premier tome de Sakamoto, pour vous servir ! (Sakamoto Desu ga? en VO) de Nami Sano.
Résumé : Sakamoto est le lycéen le plus cool que vous n’ayez jamais rencontré ! Agissant avec panache, il provoque autant l’admiration que la jalousie parmi ses camarades. D’une nature calme, il devra au quotidien affronter les défis proposés par ceux qui le jalousent, ou aider ceux qui sont en difficulté… Bien évidemment avec classe et style ! Très second degré, chaque intervention quasi divine de Sakamoto déclenchera chez vous un rire irrépressible !
2 tomes pour le moment disponibles au Japon.

bn09_erased01N’oublions pas Ki-oon qui continue de nous faire connaître le travail de Kei Sanbe. Après L’île de Hôzuki et Le berceau des esprits (sans compter Testarotho chez Vegetal/Soleil et Kamiyadori chez Kurokawa), voici Erased, à découvrir à partir du 3 juillet.
Résumé : 2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…
Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…
Une série qui a été classée 2ème aux Manga Taishô Awards 2014, juste derrière Bride Stories. 3 volumes sont pour le moment parus au Japon.

_carre01À noter d’ailleurs, toujours pour Ki-oon, que Kamui Fujiwara, l’auteur de Dragon Quest – Emblem of Roto, série qui vient tout juste de débuter dans les librairies françaises, sera présent lors de Japan Expo.
Autre invité qui sera certainement attendu par ses fans, Ryûhei Tamura, mangaka de Beelzebub chez Kazé Manga.
Il y en a qui vont passer du temps dans les files d’attente des dédicaces…

_carre01Nouvelle rubrique dans ce Bloc-notes, un SONDAGE, histoire de rendre l’ensemble un peu plus dynamique. Vous pouvez choisir plusieurs réponses.
Je n’ai mis dans les réponses que les séries annoncées ici et qui ne doivent pas sortir avant juin (pour mai, c’est un peu court, désolée Akata).
Si la rubrique fonctionne bien, je la reconduirai. Reste plus qu’à voir si j’arrive à faire marcher ce plugin correctement 🙂
Sondage clos. Résultats dans le Bloc-notes #10.

_carre01Côté NEWS JAPONAISES, on a appris que Les gouttes de dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto devrait prendre fin le 12 juin dans le magazine de prépublication Morning des éditions Kodansha.
Autre fin, celle de Heartbroken Chocolatier de Setona Mizushiro, dont le 9ème tome à sortir devrait être le dernier.
Le dernier tome d’Evangelion de Yoshiyuki Sadamoto, le 14ème, paraîtra dans les librairies japonaises le 20 novembre prochain.
World Embryo de Daisuke Moriyama devrait lui se conclure dans son magazine de prépublication le 30 mai.
Quant à Pandora Hearts de Jun Mochizuki, il se terminera avec son 23ème tome.

_carre01Petit tour du côté des nouvelles COUVERTURES japonaises, comme à notre habitude.

_carre01Enfin, faisons un petit récap des derniers BILLETS parus sur AfterM, au nombre de 6 :
– 3 mangas : Mari Okazaki à l’occasion de la semaine du shôjo de Club shôjo, Les enfants de la mer de Daisuke Igarashi et Complément affectif de Mari Okazaki,
– 3 comics : Rachel Rising vol. 1 de Terry Moore, Punk Rock et mobile homes et Mon ami Dahmer de Derf Backderf.

Le prochain Bloc-notes est prévu pour juste après le Festival du Film d’Animation d’Annecy, rendez-vous donc aux alentours du 16 juin.

2 comments

  1. Cagaster, par élimination… J’ai cru d’ailleurs que tu disais que c’était de Kazuhiro Fujita avant de me réveiller.
    Le principe de Sakamoto, pour vous servir me fait rire, mais pas au point de m’inciter à l’acheter.

    Je suis agréablement surprise pour KKJ ! Non pas qu’il m’intéresse mais c’est une série tellement culte, dont je vois le nom partout…

    Bref, pas beaucoup de titres m’intéressent mais les résumés et les couvertures peuvent être trompeurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *