Le Bloc-notes d’AfterM #4

blocnotes03Quatrième rendez-vous pour ce bloc-notes, le dernier de l’année. Alors ne perdons pas de temps…

CÔTÉ MANGAS
Cesare vol. 1GogglesActu chargée pour Ki-oon. 2014 marquera les 10 ans de l’éditeur, qui commencera l’année avec notamment la participation de deux de ses titres au Festival d’Angoulême fin janvier : Cesare de Fuyumi Soryo et Goggles de Tetsuya Toyoda sont en sélection. Rappelons qu’en 2012, leur série Bride Stories avait reçu le Prix Intergénérations lors de ce fameux festival.
Continuons avec l’annonce d’un nouveau logo, accompagné de l’apparition de collections : shonen, shojo, seinen, kids. Histoire de ne pas perturber les amateurs de jolis rayonnages, les séries en cours garderont l’ancien logo pour ne pas dépareiller.

bn04_kioonlogoEnfin, deux nouvelles séries vont arriver : fin janvier, Makoto Raiku, déjà connu en France pour ZatchBell !! chez Kana, reviendra avec Animal Kingdom, série en 14 tomes en collection Kids. Puis en février, ce sera au tour de Yuji Iwahara, connu pour Le roi des ronces chez Soleil Manga ou Le monde de Misaki et L’œil du loup chez Akata/Delcourt, de débarquer avec Dimension W en Seinen.

Pour en revenir à Angoulême, on notera également en sélection officielle L’attaque des titans de Hajime Isayama chez Pika et Opus de Satoshi Kon chez IMHO, en sélection jeunesse Space Brothers de Chûya Koyama chez Pika et en sélection Patrimoine Poissons en eaux troubles de Susumu Katsumata chez Le Lézard Noir.

2014 sera pour Akata l’année du renouveau puisque sa collaboration avec Delcourt s’arrête, la direction éditoriale de la collection manga de ce dernier étant reprise par Pierre Valls, ex-Pika. Akata va donc continuer sa route en solo, déjà amorcée avec Seediq Bale sorti en septembre dernier. Le deuxième titre vient d’être annoncé, il s’agit de Moi, jardinier citadin de Min-ho Choi, série en 2 tomes, qui verra le jour en grand format (180x258mm). Et l’éditeur annonce déjà qu’il a réussi à signer 2 shôjo, peut-être prévus pour avril. On verra ça…

ET HOP, RAYON ANIMATION !
Chez Kazé, c’est côté animation que ça m’intéresse avec la sortie le 8 janvier 2014 de The Garden of Words en DVD et blu-ray, le dernier moyen métrage (46 mn) de Makoto Shinkai, déjà connu pour 5cm per second ou La tour au delà des nuages. L’info n’est sans doute pas neuve, mais je l’avais complètement loupée…

Et toujours en animation, rappelons la sortie au cinéma du dernier Hayao Miyazaki, Le vent se lève, le 22 janvier prochain.

Enfin, je ne résiste pas à parler de la sortie le 29 janvier 2014 du film adapté de la série TV du même nom, Minuscule, sous-titrée La vallée des fourmis perdues par Thomas Szabo et Hélène Giraud. Je suis curieuse de voir comment ils ont réussi à transposer une série d’épisodes de quelques minutes en un film d’1h30…

CÔTÉ FRANCOPHONE
Le deuxième numéro de La Revue Dessinée, dont je vous avais déjà parlée dans le Bloc-notes #1 et qui a eu depuis droit à sa chronique, est sorti le 9 décembre dernier. Au programme, la fin de la visite au zoo de Marion Montaigne, une enquête sur les écoutes made in France dans la Libye de Kadhafi, le portrait d’un marchand d’armes inspirateur du film Lord of War, ou la suite de l’enquête sur le développement de l’exploitation du gaz de schiste. Entre autre. De quoi encore découvrir et apprendre… Prochain numéro en mars 2014.
Et parce que j’aime bien Guy Delisle, je signale la sortie du volume 2 du Guide du Mauvais Père le 22 janvier prochain.

COUVERTURES
Bon, n’ayant plus grand-chose à dire sur l’actu, tour du côté des nouvelles couvertures japonaises. Je rappelle le principe, je mets en ligne ici les couvertures des nouveaux volumes des séries connues en France mais non présentes sur Mangaverse.

AUTO-PROMO
Vu que début décembre, le Calendrier de l’Avent a pris ses aises sur AfterM, ne laissant pas trop de place pour autre chose, il n’y a eu que deux nouvelles chroniques depuis le dernier Bloc-notes :
– 1 manga avec Le cœur de Thomas de Moto Hagio
– 1 BD française avec Ma révérence de Lupano et Rodguen

Le Calendrier de l’Avent s’en ira fort logiquement le 25 décembre ce qui permettra peut-être à de nouvelles chroniques de pouvoir reprendre leur place légitime. À moins que je ne fasse une petite pause perso jusqu’au 2 janvier ? Je ne sais pas encore trop.
Sachez juste qu’il y a pour le moment 3 nouvelles chroniques écrites, 2 manga et 1 comics, qui feront leur apparition dès que possible et qu’une autre est en cours… Je vous gâte, hein ?

Allez, on s’arrête donc là pour ce mois-ci et pour 2013. Et j’en profite donc pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes.

4 comments

  1. Merci pour ce bloc-notes, j’ai ainsi pu avoir l’excellente surprise du retour de Yuji Iwahara. Merci Ki-oon, voilà que j’ai une série à faire chez l’éditeur 🙂

  2. Rah, vivement Moi, jardinier citoyen.
    A ce propos, que vaut Le guide du mauvais père ? Je peux être extrêmement facile avec Delisle, que j’idolâtre, mais celui-ci me fait un peu peur quand même.

    1. Pour Le guide du mauvais père, tu peux déjà en avoir un aperçu sur le blog de l’auteur. Ça te donne la tendance. Après, ça se lit extrêmement vite (192 pages mais des pages très vides), juste une succession de petits sketchs. Rien d’inoubliable, faut aimer l’humour… Disons qu’on est loin des Chroniques de Jérusalem, quoi 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *