Les nouveautés du site


Entre deux chroniques, après mes deux billets « Sorties 2017 » et avant celui sur mon test de la BD numérique, je me suis dit que je pourrais vous proposer un petit point sur les nouveautés du site de ces dernières semaines. Parce que j’ai eu beau avoir beaucoup de boulot cet été, je n’ai pas pu empêcher ma cervelle de cogiter un peu pour apporter quelques changements.

1. Le thème
Déjà j’ai changé le thème du blog il y a quelques semaines du fait d’un bug du précédent. Je n’étais pas trop sûre de pouvoir en faire quelque chose mais finalement, on ne s’en sort pas trop mal. Mise en avant des billets selon s’ils concernent des Premières impressions (chroniques des premiers tomes d’une série), une série complète ou un one-shot. Et éventuellement une organisation différente ponctuelle pour signaler un nouveau billet différent, comme c’est le cas de celui-ci.
Ainsi, la page d’accueil n’est jamais vraiment figée et s’adapte au fil des articles.

2. Le compte Instagram
Voilà déjà un bon moment que je sévis sur Instagram mais jusque-là, j’étais plutôt focalisée sur le poilu de la maison. Je lui ai finalement réservé son propre compte, ce qui convient très bien à son gros ego de teckel, et je me suis créée un compte AfterMangaverse à part, dont vous pouvez retrouver les photos dans la barre de gauche. Si vous avez un compte Instagram également, n’hésitez pas à me suivre (ce n’est pas une obligation non plus, vous faites bien ce que vous voulez :)).
Je n’y posterai que ce qui sera lié de près ou de loin à AfterM (donc principalement de la BD… et aucun selfie !).
De manière générale, je suis assez présente sur Instagram, Facebook et Twitter. Plus ou moins selon les périodes et les envies. Juste que sur Twitter, je ne me limite pas à la BD, loin de là…

3. Les couvertures
Je me rends compte que parfois, me limiter aux seules chroniques m’ennuie un peu. J’ai envie que le site bouge un minimum entre deux mises en ligne de nouveaux billets, vu qu’il n’y en a qu’un, voire deux, par semaine (j’ai remarqué que la fréquence des billets ne changeait pas grand chose à la fréquentation du site). Et rechercher les couvertures japonaises (principalement mais je ne suis pas fermée à l’idée d’avoir aussi des couvertures américaines de comics) reste une activité assez ludique pour moi et me permet de rester un peu au courant de l’actu. Fouiner sur les sites des éditeurs japonais, ça me détend !

Bref, une des rubriques à succès de Mangaverse arrive sur AfterM… mais dans une version nettement moins contraignante pour moi. Pas de suivi par série, pas d’exhaustivité, juste des couvertures que je trouve sympa que j’ajoute au fur et à mesure de mes découvertes. Uniquement sur des titres qui sortent en France, et que je classe simplement par mois de sortie au Japon.
Et histoire d’ajouter un petit truc ludique, vous pouvez « liker » une couverture grâce au petit  que vous trouverez en passant la souris dessus. Rien à gagner, juste signaler que celle-ci vous plaît bien.
Et pour annoncer de nouvelles arrivées, il y a le slider dans la colonne de gauche, qui vous propose un aperçu des derniers ajouts.
Mine de rien, on a déjà pas mal de couvertures pour ce mois de septembre 2017…

4. Le calendrier
Comme je le disais sur les réseaux sociaux, plus le temps passe, et plus AfterM s’inspire de Mangaverse. Après les couvertures… le calendrier !
Mais là encore, une version plus cool et nettement moins contraignante. Pas question de planning complet éditeur par éditeur – pitié !! – juste un calendrier de prochaines sorties BD potentiellement intéressantes, à mes yeux du moins. Et je me limite aux nouvelles séries et one-shots parce que si je commençais à partir sur un suivi par volume, j’aurais peur de vite en faire trop et rendre ça illisible.

Donc en colonne de gauche, vous avez une entrée « Prochaines sorties » qui vous propose les trois prochaines occurrences du calendrier. Le survol de chaque vous propose un aperçu et il suffit de cliquer sur « Voir le calendrier » pour avoir accès à la rubrique complète.
Si vous êtes sur ordinateur, vous aurez droit au Posterboard, avec les vignettes de chaque événement du calendrier. Si vous êtes sur tablette ou smartphone, vous tomberez sur le Stream. Mais vous pouvez changer ça avec la liste déroulante en haut à droite, et choisir également une vue Agenda ou mensuelle. Bref, à vous de voir ce qui vous semble le plus clair.
Les événements peuvent appartenir à trois catégories, Billet, Sortie BD, Sortie ciné. On verra par la suite si d’autres catégories me semblent pertinentes à ajouter. Vous pouvez d’ailleurs choisir de ne voir que les catégories qui vous intéressent, avec la liste déroulante en haut à gauche.
Pour la catégorie Billet, je ne mettrai pas forcément tous les billets à paraître vu qu’il peut y en avoir (comme celui-ci) pas forcément prévus. Un peu de surprise, quoi !

Je crois avoir fait à peu près le tour. Rien de révolutionnaire (non je ne mets ni à Youtube ni au podcast, je laisse ça à d’autres, je ne suis à l’aise qu’à l’écrit) mais des petites choses pour faire vivre un peu le site.

À noter que je conçois le site principalement pour un usage sur ordinateur, c’est là-dessus que je le développe, c’est donc tout naturel. Et pour lire des chroniques, c’est quand même plus simple sur grand écran. Mais je sais que beaucoup n’y viennent que par l’interface de tablettes ou smartphones que je n’oublie donc pas. J’essaie de le tester sur plusieurs environnements pour qu’il reste lisible et navigable sans trop de souci. Mais mon univers privilégié reste l’ordinateur. Parce que franchement, naviguer sur le mini-écran d’un smartphone, je trouve ça très contraignant.

On en termine là pour ce petit billet de présentation des nouveautés de la rentrée. J’espère que ces quelques ajouts vous plairont.
Place aux chroniques !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *