Bizarrama culturologique

Volume unique par Marion Montaigne, édité par Delcourt/Arte Éditions en juin 2015, 165x245mm, 96 pages, 16,50€. 

Bizarrama culturologique Ayant découvert il y a peu sa parution suite à l’écoute d’une émission de radio où était invitée Marion Montaigne, je me suis empressée d’en acheter un exemplaire, sans trop savoir en fait à quoi m’attendre. Je ne le regrette pas mais dois bien reconnaître que l’achat reste relativement dispensable.

Sur 90 pages, Bizarrama culturologique reprend des dessins de Marion Montaigne, connue pour sa série Tu mourras moins bête, faits dans le cadre de l’émission d’Arte Personne ne bouge (dessins qu’on peut retrouver sur le site de l’émission, aux côtés de ceux de Larcenet et d’Anouk Ricard). La dessinatrice y revisite à sa façon les thèmes abordés dans l’émission, souvent religieux avec les 7 pêchés capitaux où Dieu et le diable se partagent les bons mots, mais également des personnalités médiatiques – Scorsese, DSK, Truffaut – ou des pays, Australie, Canada.

Avec son style habituel, Marion Montaigne égratigne et tourne en dérision ces thèmes, sans pour autant faire dans la moquerie facile et gratuite. On retrouve comme toujours un mélange d’humour, de trash, de cul, de gore, de recherche et d’explications scientifiques. Oui, un mélange toujours aussi détonnant et original, capable de vous faire marrer très connement tout en vous apprenant des choses.

bizarrama02Les habitués du style seront donc plutôt servis. Pour autant, l’ensemble reste assez dispensable car les thèmes sont traités sur juste quelques pages, sans réel développement : ce n’est pas le but, on est dans le pur pastiche instantané (et on les retrouve tous sur le site d’Arte déjà cité). Mais cela pourra par contre convenir à ceux qui ne sont pas forcément très BD au départ et adeptes d’humour absurde.
Et puis l’échelle de McEnroe pour mesurer la colère, ou Dieu qui tente de mettre à jour le firmware de son élevage d’humains qu’il trouve décidément trop cons, c’est tout de même bien trouvé et ça vaut le coup d’œil…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *