Le Bloc-notes d’AfterM #10

bn06Avec un peu de retard pour cause de Festival d’Annecy qui m’a bien occupée, voici le 10ème numéro du Bloc-notes. Et il va être assez chargé côté manga…

_carre01Les MANGAS justement, parlons-en.
Chez IMHO, les prochaines parutions sont nombreuses.
Après Litchi Hikari Club, un nouveau Usumari Furuya devrait arriver, Notre Hikari Club, dont le premier tome est prévu pour le 28 août. De même qu’un nouvel Inio Asano (principalement sorti chez Kana), avec La fille de la plage :
Résumé : Dans une petite ville au bord de la mer, Koume, une jeune collégienne japonaise, vient de vivre une déception amoureuse. S’opère alors un rapprochement entre Koume et Kosuke, un garçon de son collège. C’est un amour à sens unique, en effet Kosuke s’est épris de la jeune fille. Au début leur relation est purement sexuelle mais celle-ci ne cessera d’évoluer au cours de l’histoire. Ce mêle alors toutes sortes de sentiments tel que la jalousie. Koume commence à s’attacher au jeune homme et tente alors de lui faire comprendre. Mais celui-ci ayant perdu tout sentiments et tout désir à son égard va se tourner vers autre chose, quelque chose de nouveau…
Un manga à ne clairement pas mettre entre toutes les mains.

Et n’oublions pas pour octobre la suite de Pilou, l’apprenti gigolo de Junko Mizuno, dont le tome 1 date quand même de juillet 2010.

Kazé Manga annonce pour septembre la sortie des deux premiers tomes de Gokusen de Kozueko Morimoto. Une licence qui date déjà un petit peu (15 volumes parus entre 2000 et 2007 au Japon) dont on parlait à l’époque comme l’équivalent féminin de GTO.
Résumé : Kumiko Yamaguchi est la quatrième héritière de l’effrayant clan de yakuzas “Kuroda”. Mais contre toute attente, elle a choisi d’exercer le métier de prof ! Qui plus est, elle se retrouve affectée dans le fameusement malfamé lycée Shirokin. Une comédie hilarante autour de la rencontre improbable entre le monde mafieux et enseignant !
Septembre également pour le volume 7 de Fleurs bleues de Takako Shimura sachant que le 6 est sorti en mai 2013 et que la série est terminée au Japon avec 8 tomes.
Et septembre enfin pour le tome 10 de Black Lagoon de Rei Hiroe, le 9 datant d’octobre 2010. Normal sur ce coup-à, le tome 10 est paru en mai 2014 au Japon.

Et puisqu’on parlait voilà un instant de GTO… Septembre verra sortir chez Pika GT-R, spin-off de GTO, toujours par Tôru Fujisawa.
Résumé : Meilleur ami d’Onizuka et motard intrépide, Ryûji pensait avoir vécu les pires situations. Il avait tort ! Le jour où Mimon débarque dans son garage, sa vie prend un tournant critique ! Cette jolie lycéenne se révèle beaucoup plus dangereuse qu’elle n’en a l’air ! Victime d’un chantage, le voilà complice d’un braquage ! S’il se fait prendre, c’est la prison ; s’il se fait choper par sa petite amie, c’est l’engueulade assurée! S’il se plante ou ne remplit pas sa mission, il court au devant d’ennuis… mortels !
A priori, un seul volume.

Toujours chez Pika et toujours en septembre – décidément ! – nouveau shôjo à découvrir, Say I love you de Kanae Hazuki.
Résumé : Mei, 16 ans, est le souffre-douleur de son lycée. Harcelée par ses camarades, elle n’a aucun ami jusqu’au jour où elle frappe par erreur Yamato, l’élève le plus populaire du lycée. Sidéré du manque d’intérêt qu’elle lui porte, Yamato décide de se rapprocher de cette fille singulière. Malgré les moqueries de ses camarades, il la salue, lui parle et l’invite, sans se soucier d’être ignoré par une Mei bien étonnée qu’on lui témoigne tant d’attentions. C’est le début d’une relation entre deux êtres que tout oppose. 
Bientôt 13 volumes au Japon.

Et pour octobre, l’éditeur annonce le retour de Ken Akamatsu, avec sa dernière série, UQ Holder.
Résumé : Tôta Konoe a un rêve qui lui tient à cœur : rejoindre la capitale, perchée sur un pilier géant, et devenir célèbre ! Mais s’il veut quitter sa campagne, il va devoir remplir la condition imposée par le chef du village : battre Yukihime, une magicienne accomplie qui est également sa tutrice. Jour après jour, Tôta défie Yukihime dans l’espoir de remporter enfin la victoire… Mais l’arrivée d’un chasseur de primes qui en veut à leur vie va sonner la fin de leur quotidien paisible !
Le troisième tome vient tout juste de sortir au Japon.

Puisque septembre semble un gros mois de nouveautés, Glénat y débutera la série shônen Altaïr de Kotono Kato.
Résumé : Dans un univers fantastique très fortement inspiré du bassin méditerranéen à l’époque où les empires rivalisaient de puissance…
Mahmut est le plus jeune homme à accéder au rang de pacha, général de haut rang dans la stratocratie de Türkiye. Accompagné d’Iskandar, son fidèle aigle royal, ce pacifiste sillonne le pays pour déjouer les conflits. Malheureusement, tous ses compatriotes ne partagent pas ses convictions et l’empire Balt-Rhain guette la moindre occasion pour étendre son territoire… Notre héros arrivera-t-il à conserver son intégrité au milieu de ces jeux de pouvoir où complots et trahisons sont monnaie courante ?
14 volumes sont pour le moment parus au Japon.
L’éditeur grenoblois annonce également que la série Library Wars – Love & War venait d’entamer son arc final et devrait compter entre 15 et 17 tomes. Le volume 10 est prévu en France pour fin août.

Taifu Comics continue d’enrichir son catalogue yaoi en proposant prochainement le premier tome d’In these Words par Jun Togai et Narcissus, du cercle Boy’s Love Guilt Pleasure. D’abord paru sur internet, la série a rapidement conquis les lecteurs (et lectrices) et les droits ont été achetés dans divers pays pour une sortie en relié : chez Libre au Japon, Tokyopop en Allemagne… et Taifu pour la France. Premier tome prévu pour le 2 juillet, nul doute qu’il aura un grand succès durant Japan Expo.
Résumé : Katsuya Asano, un profiler formé aux Etats-Unis, est amené à travailler pour la police de Tokyo afin de fournir le profil d’un tueur en série qui sévit depuis plusieurs années. 
Grâce à son aide, l’opération est une réussite et Shinohara Keiji est enfin arrêté.
Obnubilé par la personne qui est à l’origine de son arrestation, ce dernier accepte de faire des aveux complets, mais à la condition que Katsuya soit celui qui les recueille.
À peine le jeune profiler vient-il d’accepter qu’il est tourmenté nuit après nuit par le même cauchemar : un homme dont il ne voit pas le visage le retient prisonnier et le torture tout en lui murmurant à l’oreille qu’il l’aime.
La version proposée pour Japan Expo sera une édition limitée, uniquement disponible à cette occasion. L’édition standard sera elle disponible en novembre. Ce sera bien sûr des versions non censurées.
L’éditeur accueillera par ailleurs Rihito Takarai (Seven Days, Seule la fleur sait) lors de ce salon.

Et quand on parle de Taifu, on passe directement à Ototo qui proposera en juillet le premier tome de Magdala Alchemist Path scénarisé par l’auteur de Spice & Wolf Isuna Hasekura (auteur du roman d’origine) et illustré par Aco Arisaka. Deux tomes sont pour le moment parus au Japon.
Résumé : Sur le chemin des terres mystiques de Magdala, la rencontre d’un alchimiste avec une mystérieuse religieuse vêtue de blanc…
« Je suis ici pour vous surveiller. »
Un monde où les hommes ne pensent qu’à élargir leurs conquêtes par la découverte de nouvelles techniques… C’est à cette époque que l’alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret…

Chez Ki-oon, ça continue de lancer de nouvelles séries. Voici Darwin’s Game de FLIPFLOPs, dont le premier tome est prévu pour le 28 août. 3 volumes au Japon pour le moment.
Résumé : “Le joueur Kyoda demande votre aide !
Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !”
La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.
Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…

Côté vampire, l’éditeur annonce Blood Parade, série en deux tomes de Kazuyoshi Karasawa, dont le premier est prévu pour septembre.
Résumé : Depuis toujours, Gilles Mayford voue une haine farouche aux vampires. La reine de ces créatures maléfiques a décimé la famille entière du jeune garçon, un soir de lune rouge sang. Seul survivant de cette horrible tragédie, Gilles s’est juré de consacrer toute son énergie à traquer et à éliminer tous les serviteurs de la reine.
Huit années plus tard, Gilles a passé la première étape du test qui lui permettra peut-être d’intégrer les Douze Apôtres, une unité d’élite formée pour lutter contre les vampires. Pour valider définitivement cet examen, il devra éliminer un vampire qui sévit dans le village de Conques. Afin qu’il puisse mener à bien cette mission, on lui assigne un “escudo”, un partenaire, du nom de Luna. Dotée d’une force prodigieuse, la jeune fille semble elle aussi avoir un lien très particulier avec ces êtres surnaturels…

Juste un petit tour chez Panini Manga qui annonce qu’il n’y aura pas de volume de Princesse Kaguya en 2014. Notons que le dernier tome paru à ce jour est le 17, en décembre 2013, et que la série compte 27 volumes en tout (et que Panini l’a débutée en mars 2004).

bn10_esclaves01Oh tiens, une nouvelle série annoncée chez Sakka. Alors que Wet Moon d’Atsushi Kaneko s’achèvera en septembre avec son tome 3, le même mois verra le lancement de La cité des esclaves de Shinichi Okada et Hiroto Ooishi. 5 volumes au Japon pour le moment chez Futabasha.
Résumé : « Ennui, soif de vengeance, volonté de domination ? Le SCM est fait pour vous ! Rejoignez la communauté des porteurs de ce nouvel appareil révolutionnaire, défiez ses membres et faites-en des esclaves qui obéiront aveuglément, même au plus inavouables de vos désirs. Mais soyez sûr de votre coup, ou c’est vous qui deviendrez la chose de votre adversaire ! »
Tokyo, de nos jours. Une jeunesse désabusée joue à se faire peur grâce à un objet qui alimente de nombreuses rumeurs sur internet : le SCM.
Le SCM, ou Slave Control Method, permettrait d’instaurer avec sa cible une relation de maître à esclave. Il n’en faut pas plus à toute la galerie de protagonistes de ce jeu de massacre d’un nouveau genre pour se lancer dans une course éperdue à la manipulation où mensonges et coups bas sont de mise.
Sans doute pas le genre de manga à laisser traîner n’importe où…

Plus calmement, komikku propose de parfaire notre éducation littéraire dès le 28 août avec la sortie des deux premiers tomes du Maître des livres d’Umiharu Shinohara.
Résumé : À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le  »sommelier du livre pour enfant ».
8 tomes sont pour le moment parus au Japon.

Et on termine le tour manga avec un nouveau shôjo chez Delcourt, et le retour de Natsuki Takaya avec son dernier titre toujours en cours (même si apparemment en pause), Liselotte et la forêt des sorcières, prévu pour novembre. 5 tomes parus au Japon pour le moment.

_carre01Un petit tour côté COMICS, pour une fois. Pour ceux etc elles qui ont aimé The Cape de Joe Hill et Jason Ciaramella, Milady Graphics va sortir le 27 juin The Cape 1969, la prequel.

_carre01Comme le mois dernier, je vous propose un petit SONDAGE pour savoir quelles nouveautés vous tentent. Plusieurs réponses sont possibles donc n’hésitez pas.
[yop_poll id= »4″]

Voici les résultats du sondage du mois dernier. 39 votants pour 54 réponses :
– Sakamoto, pour vous servir ! de Nami Sano gagnant avec 26%
– Cagaster de Kachou Hashimoto et Eraser de Kei Sanbe avec 19%
– Kamikaze Kaitou Jeanne d’Arina Tanemura et Pokémon La Grande Aventure de Hidenori Kusaka et Mato avec 13%
– Wallman de Boichi et Zelphy d’Etorouji Shiono avec 6%

_carre01Juste un tour rapide rayon ANIMATION. Selon Amazon.fr, Si tu tends l’oreille de Yoshifumi Kondô, un Ghibli inédit de 1995, sortirait en DVD et Blu-ray le 24 septembre prochain.

_carre01Passons au rayon COUVERTURES, pas mal fourni ce mois-ci.

_carre01Et pour terminer, comme d’habitude, un petit point des derniers BILLETS publiés sur AfterM. J’en ai mis 15 en ligne ces dernières semaines :
– 2 mangas : Oh My Cats ! de Kotsubu Sakaki, Magical Girl of the End de Kentarô Satô
– 2 comics : Fun home d’Alison Bechdel, Cet été-là de Jillian et Mariko Tamaki
– 11 animation : les 11 billets consacrés au Festival d’Annecy 2014 dont la chronique de L’île de Giovanni de Mizuho Nishikubo.

Tout cela devrait bien vous occuper jusqu’au mois prochain, non ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *