Le Bloc-notes d’AfterM #11

bn11bandeauAvec un peu de retard pour cause de surcharge de travail, voici le 11ème numéro du Bloc-notes. Ça tombe bien, on est en pleine trêve estivale, je vais donc en profiter pour reprendre toutes les dernières annonces de licences manga faites ces dernières semaines, notamment à Japan Expo. Suivront 50 nouvelles couvertures japonaises, puis l’auto-promo AfterM avec toutes les dernières chroniques mises en ligne.

LES DERNIÈRES LICENCES ANNONCÉES
AKATA
Prisonnier Riku 1– Le 11 septembre sortiront les deux premiers tomes de Prisonnier Riku de Shinobu Seguchi, un shônen prépublié au Japon dans le Weekly Shônen Sunday d’Akita shoten. 18 tomes sont parus pour le moment.
Résumé : Dix ans déjà qu’une météorite s’est écrasée sur Tokyo, séparant la mégalopole en deux : d’un côté, une ville réservée aux riches, de l’autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C’est là que vit le jeune Riku. Malgré un quotidien difficile, il prend la vie comme elle vient, aux côtés de son « papy ». Mais quand ce dernier est assassiné, car il voulait révéler au peuple les magouilles et trafics des grandes institutions, le quotidien du pauvre Riku bascule… en enfer !! Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, on l’envoie dans une prison de haute sécurité, aux côtés de terribles gangsters et autres chefs de gang. Il y devient très vite la tête de turc de ses co-détenus. Et pourtant… grâce à sa rage, à son envie de survivre, mais surtout celle de venger son grand-père en dévoilant au monde la réalité du système, il devra trouver en lui la force pour faire sa place au sein de la prison… et peut-être même de s’en évader ?
La publication française devrait ensuite être mensuelle ce qui est assez rare pour être noté.

Orange 1 Puis le 9 octobre, ce sera la tour d’Orange d’Ichigo Takano de faire son entrée. Un manga au départ prépublié au Japon dans le magazine shôjo Bestuma de Shueisha avant de disparaître, la mangaka annonçant même arrêter sa carrière… Puis la série revient dans les pages du mensuel seinen Action de Futabasha. Résultat, les 2 volumes parus en 2012 chez Shueisha sont réédités chez Futabasha en décembre 2013 et le volume 3 est prévu pour le 22 août.
Résumé : Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…
Notons que la mangaka est également l’auteure de Dreamin’ Sun, série en 10 tomes en cours chez Delcourt.


DELCOURT
Tokyo River's Edge 1– En septembre doit débuter Tokyo River’s Edge d’Akio Tanaka (Coq de combat) et Yuho Hijikata (autre pseudo de Caribu Marley, scénariste d’Old Boy chez Kabuto, Astral Project chez Sakka).
Tu mourras moins bête 3Résumé : Les trois détectives privés de l’agence Ôkawabata sont toujours prêts à rétablir l’ordre: de la légende urbaine à la rumeur, rien ne résiste à leurs investigations et à leur flair. Quant aux clients, drôles ou sordides mais toujours très humains, ils ne laisseront personne indifférent.

– Et puis qu’on en est à Delcourt, même si ce n’est pas du manga, c’est le 17 septembre que doit sortir le volume 3 de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, dont les deux premiers tomes sont parus chez Ankama. Ça rend tout de suite septembre plus sympa, non ?


DOKI-DOKI
Husk of Eden 1Deux nouveautés prévues pour le 9 octobre :
Husk of Eden de Yoshinori Kisaragi. 3 volumes pour le moment au Japon chez Ichijinsha, au rythme d’un volume par an.
Résumé : De sombres dangers planent sur l’antique cité d’Eldorado, dominée par la Ziggurat, une tour sacrée. Pourtant protégée par trois rangées de rempart, cette dernière est la cible d’attaques rebelles répétées et inexpliquées. Le gouvernement mondial affecte des troupes à la protection de l’édifice qui semble renfermer bien des secrets…
Hommes ou femmes, les jeunes soldats affectés sur place devront être prêts à tout sacrifier, au risque de voir leurs rêves d’amitié brisés.

Uwagaki 1Uwagaki de Ryo Yasohachi, en 4 tomes.
Résumé : Ajio est raide love de Chiaki, une pétillante camarade de classe. Le problème, c’est qu’il est plus habitué à recevoir des vents que des sourires ! Eh oui, le cœur de Chiaki bat pour un autre garçon. Fruit du hasard (ou pas), les lycéens sont tous deux consignés dans le bureau de l’énigmatique professeur Yamada. Ce dernier leur propose un marché inattendu…  Il annule les heures de colle si les jeunes se prêtent à une expérience amoureuse hallucinante : Ajio doit conquérir le cœur de Koaki, l’exacte réplique de la belle que le prof vient de créer sous leurs yeux ! Au bout de quelques mois,  les doubles fusionneront et celle qui aura le plus de sentiments pour son copain l’emportera… Allez Ajio, on se motive, c’est la chance de ta vie !


GLÉNAT
Mikado Boy 1Mikado Boy de Riko Miyagi pour le 1er octobre. La série compte 4 tomes en tout.
Résumé : À la fin de Mei’s Butler, nous vous avions annoncé l’arrivée de la nouvelle série de l’auteur… La voici enfin !
Affaires sordides, mystères insolubles, scènes d’action à couper le souffle… C’est avec un traitement quasi shônen que Riko Miyagi nous plonge dans ce monde délicieusement rétro, voire steampunk. Loin du doux univers des demoiselles et de leurs beaux majordomes, nous suivrons les aventures palpitantes de deux jeunes garçons, enrôlés dans les “services de renseignement impériaux” !
Loin ? Pas tant que ça… Puisque notre héros, répondant au nom de Hideto Shibata, rencontre sur son chemin des individus ressemblant curieusement aux personnages principaux de la fameuse série, à commencer par Gin, sosie de Mei… à un détail près !
Le récit reste toutefois totalement indépendant et accessible pour les néophytes. Un shôjo d’un genre nouveau à découvrir d’urgence, que vous ayez déjà, ou non, adhéré aux œuvres de Riko Miyagi !


Magic Kaito 1KANA
– Le 24 octobre, les amateurs de Détective Conan pourront découvrir Magic Kaito, toujours par Gosho Aoyama. La série, débutée en 1988, connaît une parution irrégulière, volume 3 en 1994 puis volume 4 en 2007. 4 tomes d’ailleurs réédités en 2011 avec de nouvelles couvertures, utilisées par Kana.
Résumé : Le manga est centré sur Kaito Kuroba, aussi appelé Kaito Kid, le voleur prestidigitateur faisant plusieurs apparition dans Détective Conan. L’histoire revient sur ses origines, lorsque ce dernier décide de reprendre l’identité secrète de son défunt père, endossant le costume de Kid l’insaisissable. (sources : Animeland.com)


KI-OON
Kid I Luck 1Le 25 septembre verra le retour de Yuko Osada dans les librairies. Après Run Day Burst, voici Kid I Luck, en 3 tomes, parus chez Square-Enix, prépubliés dans le Young Gangan.
Résumé : Kinjiro Yaoi est la terreur de son lycée. Bagarreur invétéré et incorrigible tête brûlée, il est du genre à laisser ses poings s’exprimer avec générosité à la moindre occasion. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Kuriko, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, une tragédie touche la jeune fille, qui est agressée au retour du lycée…
Traumatisée, elle n’a plus la force de retourner en cours et vit enfermée chez elle, complètement coupée du monde extérieur… Kinjiro, de son côté, est rongé par la culpabilité. Lui qui n’a pas été présent pour défendre son amie cherche inlassablement un moyen de la sortir de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie !
Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique !


Nyanpire 1KUROKAWA
– Après les Magical Girls zombies d’Akata, une autre rencontre improbable va se dérouler. Le 11 septembre, les amateurs de chats et les fans de vampires vont pouvoir faire cause commune, en découvrant Nyanpire, The Gothic World of Nyanpire de Yukiusa. Un titre tout en couleurs, pour l’instant en 4 tomes.
Résumé : Il était une fois un pauvre petit chaton abandonné. Il avait tellement faim qu’il ne tenait plus debout. Alors que la minuscule étincelle de sa vie allait s’éteindre, un vampire sortit des ténèbres et donna son propre sang au chaton. Il lui fit ainsi don de la vie éternelle… le Nyanpire était né ! Une créature redoutable à laquelle personne ne pourrait résister…


Inu & Neko 1

OTOTO
– Le 25 septembre sortira le premier tome d’Inu & Neko de Kuzushiro, un yonkoma (manga de gags en 4 cases, comme Azumanga Daioh chez Kurokawa) au format 150x210mm.
Précisons que le manga est prépublié dans un magazine Yuri d’Ichijinsha chez qui 3 tomes sont parus pour le moment.
Résumé : Yachiyo Inugami et Suzu Nekoyama sont meilleures amies malgré leurs personnalités opposées : Inugami aime les chats mais a le caractère d’un chien tandis que Nekoyama aime les chiens mais a la personnalité d’un chat. Venez suivre les aventures de ces deux jeunes filles, amies envers et contre tout !


Le monde de Wan Wan 1PIKA
– Le 10 septembre, pour tous ceux qui n’ont pas succombé à la félinophilie de ces derniers mois, sortira le premier tome de Le monde de Wan Wan de Yin Chuan. Une série toute en couleurs, format 210×190 mm, qui compte 4 volumes pour le moment en Chine.
Résumé : Wan Wan, un joli petit chiot, vient d’être adopté par Didi et sa petite amie Lili ! Leur nouvelle vie ensemble ne fait que commencer ! Wan Wan a tout à apprendre et ses maîtres ne seront pas trop de deux pour prendre soin de lui et lui faire découvrir le monde !

L'attaque des titans - Before the Fall 1– Le 1er octobre, les Titans frapperont de nouveau avec le prequel L’attaque des titans – Before the Fall d’après le roman de Ryô Suzukaze et avec les dessins de Satoshi Shiki. 2 volumes sont pour le moment disponibles au Japon.
Résumé : L’apparition soudaine des Titans conduit les Hommes à ériger de solides remparts derrière lesquels ils se retranchent pour échapper à l’extermination. Trente ans après la construction de ces murs, un monstre parvient à pénétrer dans le district de Shiganshina où il commet un massacre. Dans les rejets qu’il laisse de son festin est retrouvée une femme enceinte… et contre toute attente, son bébé a survécu…


TONKAM
Food Wars 1Le 10 septembre paraîtra Food Wars de Yûto Tsukuda / Shun Saeki / Yuki Morisaki. Bientôt 9 volumes chez Shueisha.
Résumé : Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais son quotidien est bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.

À noter qu’il n’y aura plus de sondage dans le Bloc-notes. D’abord parce que c’est un peu lourd à mettre en place et surtout parce que la dernière version du plugin Yop Poll installé était complètement buguée, a tout effacé et que je n’ai pas envie d’écrire à l’éditeur américain pour savoir comment remettre en place la version précédente…

LES DERNIÈRES COUVERTURES JAPONAISES
Jusque-là, je continuais à tenir à jour le planning japonais et les couvertures sur Mangaverse, une fois par mois. J’ai décidé d’arrêter, n’en ayant plus ni l’envie ni le temps. Désormais, vous retrouverez donc ici une fois par mois les dernières couvertures japonaises des séries en cours en France. Je ne vous assure pas l’exhaustivité de la chose néanmoins…

SORTIS EN JUILLET 2014


SORTIS EN AOÛT 2014

Et même une petite sortie de septembre, déjà :

08/09/14 (Akita shoten) - Akata
Magical Girl of the End 6

Les couvertures sont évidemment cliquables, avec la date de sortie et l’éditeur japonais ainsi que l’éditeur français.

LES DERNIÈRES CHRONIQUES D’AFTERM
Il y a eu 8 nouveaux billets depuis le dernier Bloc-notes :
– 3 mangas : Vertical de Shinichi Ishizuka, Kamen Rider de Shotaro Ishinomori et La nouvelle île au trésor d’Osamu Tezuka
– 2 films d’animation : Dragons de Chris Sanders et Dean DeBlois, Le conte de la princesse Kaguya d’Isao Takahata
– 2 BD : Perkeros de JP Ahonen & KP Alare, Les Miettes de Frederik Peeters et Ibn Al Rabin
– 1 billet d’humeur sur les réseaux sociaux.
Ce sera tout pour cette fois. Alors, il vous plaît ce nouveau type de Bloc-notes ? N’hésitez pas à commenter, ici, sur FB ou Twitter. Toute remarque est la bienvenue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *