Un été de rétrospective !

retro01
L’été est traditionnellement une période assez tranquille sur le net. Ceux qui bossent n’ont pas forcément le temps ou l’envie de rester devant un écran en plus pour ça, ceux qui sont partis en vacances… sont précisément partis en vacances. Bref, c’est calme.

Pour la peine, je n’ai pas forcément trop envie de griller mes cartouches c’est-à-dire les chroniques inédites sur AfterM à une période où encore moins de monde que d’habitude en profitera. Après avoir posé la question sur FB et Twitter, je lance donc une sorte de rétrospective Mangaverse, puisque je vais ajouter sur AfterM des anciennes chroniques issues de la Mangathèque ou du Salon des curiosités, potentiellement remaniées par ci par là. Pour les mangas, ça ne concernera que des one-shots ou des séries complètes et il faudra que la chronique d’origine me corresponde encore aujourd’hui.
Ça permettra de ne pas perdre ces écrits – viendra bien un moment où Mangaverse disparaîtra définitivement… -, de potentiellement faire découvrir des titres parfois un peu oubliés… et de ne pas laisser AfterM sans aucune mise à jour jusque la rentrée. Puis on reprendra le rythme habituel en septembre, avec des chroniques inédites, dont j’espère pouvoir accumuler un petit stock durant les prochaines semaines.

On va faire ça tranquillement, sans stress, je ne sais donc pas du tout quel sera le rythme de mise en ligne. J’ai pas mal de chroniques potentiellement intéressantes en vue, à voir au fur et à mesure comment ça se précise. On commencera évidemment par une chronique manga…
Bon été à vous !

PS : et non, ce n’est pas de la nostalgie, je vous vois venir 🙂
Billet fait totalement à l’arrache…

4 comments

  1. Pas bête, tu as raison. Depuis plusieurs mois, je rapatrie mes chroniques de MangaVoraces sur Bulledair (en les remaniant vu que parfois, plus de 8 ans se sont écoulés) à raison d’une par semaine. A ce rythme, MangaVoraces sera totalement inaccessible que je n’aurai pas terminé…

    Donc, pour le rythme, à toi de voir (mais au moins, tu contrôles les deux hébergements) 🙂

    PS : Moi, je continue à travailler sur la « nostalgie de Mangaverse », j’ai presque traité la moitié de mes 12 ans d’archives photos 🙂

  2. Morgan > En fait, ce que dit Herbv n’est pas bête : tu pourrais ajouter un petit mot sur ton ressenti actuel. Une sorte de mise à jour de la chronique en quelques mots rapides, si besoin. Ou bien une remise dans le contexte. Que ce ne soit pas juste un copier/coller.

    Avec la discussion sur la nostalgie et la perception des œuvres des années plus tard, ça peut être intéressant 😉

  3. Certes… Mais quand on n’a plus franchement l’œuvre en tête, c’est compliqué, non ? On peut remanier le texte pour mieux ordonner les phrases, retravailler la forme (c’est ce que je ferai dans certains cas) mais pas le fond, à moins de relire l’œuvre et ça ce n’est pas trop jouable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *