AfterM, (presque) deux mois après…

humeurs01
Bientôt deux mois depuis le lancement d’AfterM et le bilan est plutôt positif. Moins de pression et de stress à tenter de trouver le temps de gérer des plannings ou me tenir au courant des nouveautés. Juste le plaisir de lire et découvrir dans n’importe quel rayon de la librairie, happée par une couverture, intriguée après un rapide feuilletage, guidée au fil des recommandations lues et entendues… Les simples petites joies de tout lecteur, en somme. Même si je n’ai pas l’impression de passer beaucoup moins de temps devant mon écran 🙂

En ce moment, je m’intéresse pas mal au rayon Comics – qui, tout comme le manga qui ne se résume pas au shônen baston, n’est pas qu’une succession de mecs sous stéroïdes en collant – avec la curiosité de la néophyte qui a l’avantage de pouvoir lire sans aucun a priori, aucune certitude, aucun schéma pré-conçu liés à de précédentes lectures.
Mais je n’abandonne pas le rayon Manga pour autant, j’ai encore énormément de one-shots et séries complètes qui attendent sur mes étagères. Et parmi les chroniques écrites et prochainement en ligne, la moitié concerne des mangas. Je n’oublie pas mes premières amours…

D’ailleurs, si Mangaverse est stoppé – pas la peine de chercher de couvertures ou de plannings ici, comme je le vois dans les stats -, je vais tout de même tenter de continuer à tenir à jour le planning japonais. Chaque fin de mois normalement, j’ajouterai les nouvelles couvertures japonaises des séries présentes dans le planning, mais il n’y aura aucun nouveau titre
La mise à jour du mois de mai a été faite, près d’une cinquantaine de séries a été traitée. Je me doute que les amateurs de couvertures ou de plannings ne lisent pas ce billet et ne viendront de toute façon pas sur ce site mais si jamais…

Et justement, même si Internet est un merveilleux outil de communication, il n’est pas toujours simple de savoir comment mettre en avant les informations qu’on veut partager. Je me demandais donc comment vous vous teniez à jour des nouveautés d’AfterM. Réseaux sociaux ? Vous me suivez sur Twitter et/ou Facebook ? Flux RSS (quelqu’un s’en sert encore ?) ? Ou vous venez régulièrement jeter un coup d’œil sur la page d’accueil voir si quelque chose a bougé ?

Je serais curieuse de savoir, d’autant plus que d’ici peu va débuter le Festival d’animation d’Annecy (10-15 juin), que je suis habituellement sur le Live. Vu les changements de site de ces derniers mois, je ne sais pas encore trop comment gérer cette édition, d’autant que son programme ne m’enthousiasme guère. Et que dégager une semaine sans travail va être très compliqué.

Je tiens néanmoins à essayer d’y aller, non seulement parce qu’il y a toujours une grosse chance que de belles surprises se cachent au milieu d’un programme à première vu peu engageant (notamment trop de longs métrages, près de 27, et trop de VA/VOSTA), mais également pour des raisons disons thérapeutiques.
Souffrant depuis des années d’agoraphobie avec troubles paniques – un truc très sympa qui vous transforme en loque pathétique au milieu d’une foule, d’une file d’attente, d’un cinéma, d’un hypermarché, etc. -, j’ai besoin de régulièrement m’exposer à des situations de ce genre pour apprendre à gérer. Et vu que Japan Expo arrive juste après, si je ne m’entraîne pas avec un évènement à côté de chez moi, je risque de sacrément mal supporter quelques jours à 500 bornes d’ici au milieu de la foule.

Bref… Tout ça pour dire que je ne sais pas encore comment je vais suivre cette édition mais je ne pense pas continuer les longs billets récapitulant les séances de la journée chaque soir. Ça me fait toujours finir la semaine exténuée, pas le meilleur moyen de reprendre ensuite le boulot qui s’est accumulé… Peut-être des mini-articles le soir pour donner la température du jour et un billet le samedi pour revenir sur les programmes marquants de la semaine. Je ne sais pas trop non plus comment dispatcher entre le Live et AfterM. À réfléchir…
Si vous avez des idées/conseils, n’hésitez évidemment pas.

En même temps, je sais que ce n’est pas la période de l’année la plus animée sur le web : beaucoup révisent leurs examens ou sont en stage… Bon courage aux concernés !

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Pazu dit :

    Je vois passer les articles via Facebook lorsqu’ils apparaissent en haut de mon flux actualités, sinon plutôt via Sama, donc flux RSS.

    Twitter est sensé être adapté pour les impressions « live », même si les messages en 140 caractères c’est réducteur et qu’il faut micro bloguer en direct pour qu’il y ait un intérêt.

  2. CeGu dit :

    Pour ma part, je n’utilise pas les réseaux sociaux, que coup je me tiens au courant via les flux RSS…

    (et puis j’en profite pour dire que, j’ai beau ne jamais commenter les articles, je suis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt le site ^^)

  3. Bidib dit :

    Moi je ne connaissez pas Mangaverse mais je lis régulièrement AfterM, notamment grâce aux liens sur le fil d’activité Facebook

    Bon courage pour le festival de Annecy, j’espère que les films que tu y découvrira feront passer la pilule du bain de foulle

  4. Taliesin dit :

    Je fais figure de vieille alors 🙁 . Je passe régulièrement sur Aftermangaverse pour voir si il y a du neuf!

  5. skizyk dit :

    Facebook en ce qui me concerne !

  6. Natth dit :

    Pour les nouveautés d’AfterM, je les vois lorsque je passe sur Sama. Je me suis demandée s’il ne serait pas intéressant d’en parler sur le forum, vu que certains membres se rendent peut-être directement dessus. UN message hebdomadaire ou mensuel peut-être… Mais je ne connais pas les chiffres de fréquentation du forum. Du coup, cela ne ferait peut-être pas évoluer la fréquentation du site.

  7. Jem dit :

    Moi je vois les nouveautés via FB.

  8. Darkjuju dit :

    Je te suis par Flux RSS 🙂 et vient régulierement sur Mangaverse et son forum (1er du nom) depuis longtemps car tu est la référence pour les couvertures Japonaises. Je ne peux que t’encourager à continuer., meme si cela n’est que mensuel.

    Bonne continuation sur la nouvelle version de Mangaverse, je continuerai a te suivre 😉

  9. Shermane dit :

    Je vois tout d’abord la nouvelle sur Twitter et ensuite je lis sur mon agrégateur de flux RSS. Ou je clique direct sur le lien si je suis trop pressée ^^

    Autrement, pour la distinction Live/AfterM, j’ai une vision plutôt simpliste : billets d’humeur à chaud dans le live et si jamais tu fais un bilan, AfterM.
    Bon courage au moment des bains de foule. Personnellement, je ne suis pas du tout à l’aise quand il y a du monde (> 5 personnes) mais pas agoraphobe, alors je n’ose pas imaginer pour toi.

  10. Remiel dit :

    Pour ma part, je viens toujours voir ici s’il y a du nouveau. C’est devenu un réflexe, comme pour le forum, alors que ce n’était pas le cas pour mangaverse. Ce que j’appréciais sur mangaverse, c’était les nouvelles fiches et chroniques donc afterM correspond beaucoup plus à ce que je recherche. J’aime beaucoup la sensibilité de ton écriture et c’est un vrai plaisir que de te lire.

    Pour Annecy, tu pourrais faire un billet ici chaque jour -ca fera plus d’animation- et quand tout sera fini, un gros recap’. Sur le live, tu pourrais mettre plus de ressources (films, photos, etc) qui gacheraient un peu la lecture ici.

  11. Thôt dit :

    Je suis toujours via RSS, et finalement je viens plus souvent sur after… que je ne venais sur mangaverse (j’allais peu sur le forum, et j’ai mon propre plannings de sortie).
    En fait je venais sur tout pour le bilan annuel qui me permettais de faire le point sur mes acquisitions mangas de l’année, et sur le fonctionnement des éditeurs.
    Maintenant, j’apprécie les avis éclairés (puisque fondés sur une vraie connaissance du monde de la bande dessinée) sur les livres, et je t’en remercie.

  12. Keyang dit :

    Vu comment je te spamme sur Twitter, on va dire que c’est mon moyen préféré pour m’informer sur l’actu d’AfterM (à voix haute on dirait la friandise anglaise à base de chocolat et menthe que je dois être le seul sur Terre à aimer avec les Rosbifs).

    A vrai dire, je viens aussi régulièrement sur le site pour voir s’il y a des nouveautés et lire les commentaires aux billets.

    Pour les Lives, j’avoue que j’aime bien lire les avis détaillés sur les gros films ou tes coups de coeur. Bref, pas la peine de t’embêter sur les obscurs courts-métrages polonais dépressifs avec des violons qui couinent qui pourront se résumer à un tweet (« Pitié, pendez-moi !! #dépression #Annecy2013 »).

  13. Yaku dit :

    Pour ma part, c’est des visites occasionnelles après être passé sur le forum ^^ et je vois tes posts sur Facebook, aussi!

    Bon courage pour le Festival d’Annecy, et pour Japan Expo ensuite! Pour avoir été agoraphobe pendant pas mal de temps (enfin il parait que la peur de la foule, c’est pas de l’agoraphobie mais de l’ochlophobie… ‘fin bref, j’étais pareil que toi, quoi), je sais à quel point c’est difficile à surmonter, donc tu as tout mon soutien moral 🙂 !

  14. Morgan dit :

    Yaku : pour ma part, la foule n’est qu’un élément parmi d’autres. J’ai déjà eu des crises seule en bagnole ou en balade en montagne ou à la campagne… C’est ça qui est rigolo, ça peut arriver n’importe où n’importe quand, le risque étant d’autant plus fort dans une situation où la crise serait gênante donc situation anxiogène par anticipation donc crise… Le truc bien vicieux qui te fait forcément adorer tout voyage 🙂

    Merci à vous pour vos réponses, je vois que c’est donc très divers (et tant mieux). Je ne pensais pas que le RSS marchait encore si bien, comme quoi…
    N’hésitez pas si vous avez encore des trucs à dire.

  15. cosmos dit :

    Perso c’est via Twitter que je me tiens au courant des mises à jour.

    D’ailleurs pour ta récente question sur Tumblr, perso j’en ai la même utilisation que Twitter : j’ai un compte sur lequel je ne poste globalement rien, mais il me sert à suivre des blogs que j’aime bien. Des artistes, des auteurs de comics notamment, des blogs de memes, des gens drôles…
    Je collectionne les gifs rigolos et potentiellement réutilisables aussi ^^ Le tout sur mon PC fixe, je consulte en rentrant du boulot. C’est tout à fait gérable à condition de ne pas suivre de gens qui aiment bien poster/rebloguer 50 posts par jour sinon ça devient vite ingérable.

  16. Marie dit :

    Flux rss are de best. Ils me permettent de faire ma promenade du soir sans me perdre dans Xmille conversations.
    Bravo pour tes chroniques Morgan, c’est toujours un régal.

  17. Gally dit :

    Si tu viens à la JE, je viens !!
    Il est beau ton blog, je suis drôlement envieuse tu sais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *